Qui doit faire les réparations et comment?

Mortis9753 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 - 17 oct. 2014 à 19:51
hellofromalix Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 17 oct. 2014 à 20:26
Bonjour,

Au cours des fortes pluies du 18-19 septembre 2014, j'ai constaté un brin venant du plafond, un "poc" plus ou moins régulier venant du plafond (en bois). Un peu plus tard dans la soirée je remarque au plafond qu'il y a l'air d'y avoir de la moisissure sous la peinture du bois. Mais aussi que de l'eau goutte et ruisselle du mur à la jonction du plafond, ce n'était pas énorme mais de quoi rendre bien humide la serpière. Encore un peu plus tard, l'eau continue son train et j'entend quelque chose qui tombe, je vais voir et c'est carrément un morceau de peinture qui est tombé du mur. Je tente de prévenir mon propriétaire sans réponse mais fini par l'avoir au téléphone au bout d'une semaine et demi. Le propriétaire m'a apprit qu'ils avaient déjà fait des réparations au niveau de la toiture à cause de fuites avant que j'entre dans les lieux. Il me dit qu'il fera venir quelqu'un pour voir, mais plus de nouvelles.

Je ne peux pas accéder sous les toits car l'accès a été celé par les propriétaires avant mon arrivée dans le logement. Qu'est ce qu'il faut que je fasse? A qui incombe les réparations? Le propriétaire ou moi?

3 réponses

hellofromalix Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:00
Bonsoir,

Ce type de réparation incombe au propriétaire.

Sil il ne se manifeste pas ou ne fait passer un professionnel pour remettre le plafond et / ou toiture en état faites lui un courrier en recommandé avec AR relatant la situation.
Si vous éprouvez des difficultés à rédiger ce type de courrier faites appel à l ADIL de votre ville ou département ( Assoc de défense des droits des locataires, c'est gratuit et ils conseillent très bien les locataires sur leurs droits )

Tres bonne fin de journée

Cordialement
1
Mortis9753 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:12
D'accord, merci pour cette indication.

En ce qui concerne les chenaux à réparer (histoire de pouvoir ouvrir les fenêtres quand il pleut), c'est aussi au propriétaire à s'en occuper ou c'est à la charge du propriétaire? Je suis au premier étage d'une maison de village séparée en deux logements, celui du rez de chaussée appartenant à un autre propriétaire dont le locataire se plaint aussi de la chenaux pour les mêmes raisons.
0
hellofromalix Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
17 oct. 2014 à 20:26
re bonsoir,

oui c'est également à lui de s'en occuper, de financer la remise en état.

En gros pour ce qui concerne votre portefeuille, sachez et l"ADIL pourrait mieux vous informer que moi, que les tapisseries et peinture des murs + moquette incombent au locataire, sauf si le propriétaire ne les a pas remis à neuf depuis longtemps ( 7 ans de mémoire mais à vérifier )

En espérant vous avoir aidé

Alix
-1