Droit ou non à la formation

Siféline Messages postés 12 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 17 oct. 2014 à 15:35
 Luciole - 17 oct. 2014 à 16:10
Bonjour et merci de bien vouloir répondre à ma demande :

- mon fils est chauffeur-livreur mais il n'a pas le permis poids lourd (ni super lourd, ni la Fimo).

Je viens de rencontrer quelqu'un qui est boucher (mais aussi pompier bénévole en même temps). Il s'est fait payer son permis super lourd par les pompiers moyennant quelques gardes.

Il m'assure que mon fils peut demander une formation au permis poids lourd à son patron et que si à la 3em demande de sa part, il n'a pas de réponse, son employeur est obligé de la lui payer.
J'aimerai savoir si tout cela est cohérent et si mon fils a ses chances en faisant cette demande.
D'autre part, si cela s'avère exact, à qui doit-il s'adresser au niveau de son entreprise?

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

1 réponse

Non, cette histoire de trois fois ou il n'aurait pas de réponse c'est faux.

Pour moi, il faut déjà commencer par demander à son responsable s'il n'aurait pas intéret à le former et s'il peut l'être. Il me semble que c'est la 1ère chose à faire comme à chaque fois que l'on a une demande à faire à son employeur.

Si le responsable ne souhaite pas, je pense qu'il peut s'adresser à la direction des rh pour prendre rdv. Si cela ne se fait pas il peut envoyer un courrier.

En revanche, si l'employeur ne souhaite pas le former puisqu'a priori il n'en a pas besoin dans son poste et que c'est un lourd invesstissement (4 semaines de FIMO et autant de permis), la seule solution pour le moment est le FONGECIF. Il ne peut pas demander sur un DIF puisque la formation qu'il souhaite faire est largement supérieur aux 120h de DIF.

Si vous voulez mon avis quand à la solution des pompiers, il me semble que l'on entre dans les pompiers par devoir par soucis de servir son prochgain et pas pour profiter d'une formation gratuite !!
0