Plainte pour fruits tombés chez le voisin

donouni Messages postés 14 Statut Membre -  
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon voisin vient de m'envoyer une lettre recommandée, il me demande de couper la branche de 2m du mirabellier qui surplombe son allée, il râle pour les 10 mirabelles qui tombent tous les jours et il m'a dit qu'il ne veut pas les ramasser. Il me somme des faire l'élagage sous 15 jours sinon il engage des frais procédure à ma charge + frais d'expertise. Surtout il me menace d'une astreinte journalière pécunière, est-il dans son droit ? Merci pour votre réponse.

5 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour,

votre voisin est dans son droit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

extrait
" Obligations d'entretien

Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n'avez pas le droit de les couper vous-même. Pour obtenir gain de cause, il faut saisir tribunal d'instance,.

À savoir : si ce sont des racines, des ronces ou des brindilles qui empiètent sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. La taille doit se faire à la limite de votre propriété."

Cordialement
4
donouni

merci pour votre réponse rapide, je vais donc faire couper mes branches mais pour l'astreinte pécunière, en a-t-il le droit en sachant que je suis non imposable du fait de mes faibles revenus, sans ressources, ni d'allocations chômage ni de RSA ? Donc, je vais mettre du temps à économiser pour faire élaguer
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

je ne sais pas pour l'astreinte pécuniaire mais l'arbre est si gros que vous ayez besoin de faire appel à un élagueur ?
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour
pour l'astreinte pécunière, en a-t-il le droit en sachant que je suis non imposable du fait de mes faibles revenus, sans ressources, ni d'allocations chômage ni de RSA ? Donc, je vais mettre du temps à économiser pour faire élaguer

le fait que vous soyez impécunieux n'a en principe pas d'incidence si la loi prévoit des sanctions pécuniaires.
néanmoins, si votre voisin est libre de demander une astreinte, le juge est libre de ne pas la lui accorder.
pour ce qui est de l'expertise, je doute qu'elle soit nécessaire (une bonne photo suffit amplement au juge pour se fixer les idées).
et pour les frais de procédure, le TI ne nécessite pas d'avocat.
ceci étant, une branche de 2m d'un mirabellier (j'en ai un devant ma fenêtre de cuisine - entre autres pruniers - et je suis donc parfaitement à même de visualiser la chose et d'évaluer le travail à effectuer) ne nécessite pas vraiment de faire appel aux services d'un élagueur...
0
Utilisateur anonyme

ah pour vous aussi "c'est facile" ?
1) "L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans." (wikipedia) ; on se fiche de celui qui est devant votre fenêtre ! celui qui compte c'est celui qui est dans le jardin de donouni, non ?
2) vous ne savez rien de la capacité physique de donouni, c'est trop facile de juger à distance ! si ça se trouve il/elle a 80 ans ou est en fauteuil roulant, mais ça fait rien puisque ce travail "ne nécessite pas vraiment de faire appel aux services d'un élagueur"
Pfff....!!!
0

"L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans."

je doute que la couleur des fleurs et l'âge du capitaine aient un rapport avec cette affaire.

celui qui compte c'est celui qui est dans le jardin de donouni, non ? 

non, c'est uniquement la branche; le reste de l'arbre, on s'en fout un peu.
et elle fait 2m. (c'est, suivant les indications de donouni, la longueur de la branche et non la longueur de ce qui dépasse. ou alors, c'est mal décrit).

si ça se trouve il/elle a 80 ans

honhon.
une personnes de cet âge supposé susceptible de percevoir allocation chômage ou RSA, je demande à voir...
=>"sans ressources, ni d'allocations chômage ni de RSA ?"

ou est en fauteuil roulant,

c'est une hypothèse qui se défend.
0
donouni

Merci à tous pour vos réponses et surtout à ceux qui m'ont "défendus" vis à vis des insinuations et suppositions sur ma vie, ce qui n'était pas le sujet.
Pour clore cette malheureuse histoire avec ce voisin con et procédurié, j'ai demandé de l'aide à un monsieur pour venir couper les 2 branches fines de 2m de long et de 4m en hauteur qui dépassent de ma clôture. Lui a une scie, n'a pas le vertige, pas comme moi qui suis âgée de 60 ans et croyez moi, si j'avais pu, je l'aurais fait seule car je suis super bricoleuse. Pour les curieux, oui je n'ai rien en allocations, je dépasse le montant du RSA de 27€ en revenus et les allocations chômage sont terminées depuis longtemps, pas d'APL puisque je suis propriétaire, pas encore de retraite.
Bonne journée à tous !
3
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687

Bonjour Donouni,

Comme quoi tout finit bien et c' est très bien que l' un de vos voisins puisse vous aider.

Quant à votre autre voisin, celui qui vous ennuie, malheureusement, c' est comme çà, il est dans son droit, c' est la loi.

Mais sachez que vous auriez pu ( ou pourrez par la suite ) lui donner l' autorisation de couper vos branches qui dépassent, s' il le veut bien.

De plus, cela pourrait peut être d' avoir pour avantage de renouer le dialogue avec lui ... mais ce n' est qu' une suggestion ...

Nota: les quiproquos viennent souvent du fait que les gens n' expliquent pas très bien leur situation réelle ... Sans compter que l' on voit passer de tout sur le forum ( puisqu' anonyme ) d' où l' avantage de bien expliquer le contexte quand on pose sa question.

Bonne journée à vous.
0
ccfunny13 Messages postés 15 Statut Membre

" pas d'APL puisque je suis propriétaire", juste pour vous dire que je suis propriétaire et que j'ai les APL. Demandez a votre CAF ou allez directement sur le site faire une estimation, ça vaux le coup !
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Exact
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/se-loger/aides-financieres/aide-personnalisee-au-logement/
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905

Bonjour,

Je vois que vous êtes en "très bon termes" avec votre voisin pour que avant tout dialogue verbal et arrangement à l'amiable il passe directement par la case recommandé AR et menaces de procès.

Avez-vous eu une discussion avec lui à ce sujet avant cette letre?

Cordialement
1
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687

Bonjour,

" sans ressources, ni d'allocations chômage ni de RSA ? Donc, je vais mettre du temps à économiser pour faire élaguer"

Vous aurez donc le temps de pouvoir acheter une scie chez le premier grand magasin du coin, ou voir même aux emmaüs pour couper votre branche vous même ! ... il ne faut pas pousser, c' est le cas de le dire ...

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
Utilisateur anonyme

Ben un mirabellier, ça peut quand même pousser entre 4 et 10m de haut...
Vous iriez, vous, au bout d'une échelle perché au-dessus de la clôture, avec une scie à bout de bras ?
Certains commentaires tombent tout de même un peu dans la facilité....

donouni, essayez de voir si vous ne trouveriez pas quelqu'un qui se propose de le faire en échange d'un autre service, dans votre secteur. Certains sont prêts à faire ça contre des cours de piano ou autres ; passez une annonce

http://www.servisphere.com/services-offres/recherche.php?kw=elagage®ion=0&commune=0
0

Certains sont prêts à faire ça contre des cours de piano

donouni ne mentionne pas savoir jouer du piano.
et puis s'il est manchot, il ne pourrait pas.
pffff
0
Utilisateur anonyme

ou autres
vous avez oublié de citer l'essentiel : des cours de piano ou autres ; ne déformez pas intentionnellement ce qu'on vous dit pour vous dédouaner, svp : le gars peut aussi bien être intéressé par n'importe quel autre talent de donouni, là n'est pas la question.
après avoir répondu à la question d'origine (oui le voisin est dans son droit), la question qui demeure est "je veux bien me plier à la loi mais alors comment je fais si je n'ai pas le moyen -physique ou pécunier- d'enlever la branche", et dans ce cas je trouve un peu fort de café de voir 2 personnes lui répondre (je traduis) "t'es nul, toi, t'as qu'à monter sur une échelle et la scier toi-même, la brindille !" ; j'hallucine !
0

Bonjour,

@ Sorgin,

çà suffit de nous attaquer ! ... Tu n' es pas là pour attaquer les intervenants et faire du mauvais esprit , et inventer pour ce faire des propos non tenus, et interpréter à ta manière ... ce que l' on a écrit.

Sans compter que tu côté gentillesse et diplomatie ... tu n' es bien souvent en reste !

Le posteur n' a jamais dit qu' il n' en avait pas les capacités physique ! je cite :

"en sachant que je suis non imposable du fait de mes faibles revenus, sans ressources, ni d'allocations chômage ni de RSA ? Donc, je vais mettre du temps à économiser pour faire élaguer"

Donc pas la peine d' inventer en écrivant ce qui sort de ton imagination :
" la question qui demeure est "je veux bien me plier à la loi mais alors comment je fais si je n'ai pas le moyen -physique ou pécunier- d'enlever la branche"

Ou encore traduire à ta manière et déplorablement et en déformant volontairement nos propos en osant écrire, je cite:
" je traduis) "t'es nul, toi, t'as qu'à monter sur une échelle et la scier toi-même, la brindille !" j'hallucine !"

Car, là, c' est NOUS qui hallucinons !!! ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

C'est quoi ces histoires ? Si les branches dépassent chez vous > art. 673 du cc. Si elles portent des fruits ou pas vous pouvez lui demander de couper tout ce qui dépasse chez vous.
0

C' est le contraire !

" il me demande de couper la branche de 2m du mirabellier qui surplombe son allée"
0