Facture
missy33
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 16 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2014
-
16 oct. 2014 à 20:34
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 16 oct. 2014 à 22:07
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 16 oct. 2014 à 22:07
2 réponses
Energizor
Messages postés
26005
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
19 512
Modifié par Energizor le 16/10/2014 à 21:33
Modifié par Energizor le 16/10/2014 à 21:33
Bonjour,
D'abord, votre histoire me surprend beaucoup. Généralement, avant de résilier le contrat d'un client, EDF fait d'abord couper le courant. Mais ce n'est effectivement pas obligatoire (rien dans les CGV d'EDF ne précise qu'il y a forcément une coupure avant une résiliation de la part d'EDF).
Si vous ne faites rien et que vous laissez perdurer cette situation, vous allez probablement avoir quelques ennuis :
La personne qui est venue relever le compteur n'était pas un agent d'EDF, mais sûrement un prestataire d'une société privée, sous-traitante d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution). Cela fait partie de la mission de service public d'ERDF de relever les compteurs d'électricité.
ERDF va sans doute s'apercevoir de votre situation, et risque de couper l'électricité sans préavis. Cela pourra même arriver après le 1er novembre. La trêve hivernale pour les coupures ne s'applique que pour les factures impayées. Ce n'est pas votre cas, puisque vous n'aviez pas de facture.
Malheureusement pour vous, une autre mission de service public d'ERDF est de facturer l'électricité consommée en fraude sur le réseau. C'est votre cas : vous avez soustrait frauduleusement de l'électricité, sans la payer à un fournisseur.
Vous allez recevoir une facture de la part d'ERDF, avec votre consommation des quatre années écoulées, et probablement assortie de frais de constat de fraude d'environ 400 €. ERDF vous demandera aussi de choisir tout de suite un fournisseur, pour vos consommations futures.
Il vous faudra payer cette facture (avec un éventuel arrangement avec ERDF pour la payer en plusieurs fois, sans obligation de leur part de vous accorder un tel arrangement), sinon l'électricité restera coupée.
Si vous ne payez pas, ERDF pourrait bien porter plainte contre vous pour vol auprès du Procureur de la République, et vous risqueriez de vous retrouver devant un tribunal correctionnel. Le vol peut être puni de 3 ans de prison et de 45000 € d'amende.
Vous devriez donc tout de suite contacter un fournisseur d'électricité... qui va vous facturer tout ce que vous avez consommé depuis 4 ans. Ainsi, vous éviterez probablement la coupure et les frais de constat de fraude... Et même si c'est compliqué pour vous de payer cette facture, vous serez au moins protégé des coupures entre le 1er novembre et le 15 mars.
D'abord, votre histoire me surprend beaucoup. Généralement, avant de résilier le contrat d'un client, EDF fait d'abord couper le courant. Mais ce n'est effectivement pas obligatoire (rien dans les CGV d'EDF ne précise qu'il y a forcément une coupure avant une résiliation de la part d'EDF).
Si vous ne faites rien et que vous laissez perdurer cette situation, vous allez probablement avoir quelques ennuis :
La personne qui est venue relever le compteur n'était pas un agent d'EDF, mais sûrement un prestataire d'une société privée, sous-traitante d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution). Cela fait partie de la mission de service public d'ERDF de relever les compteurs d'électricité.
ERDF va sans doute s'apercevoir de votre situation, et risque de couper l'électricité sans préavis. Cela pourra même arriver après le 1er novembre. La trêve hivernale pour les coupures ne s'applique que pour les factures impayées. Ce n'est pas votre cas, puisque vous n'aviez pas de facture.
Malheureusement pour vous, une autre mission de service public d'ERDF est de facturer l'électricité consommée en fraude sur le réseau. C'est votre cas : vous avez soustrait frauduleusement de l'électricité, sans la payer à un fournisseur.
Vous allez recevoir une facture de la part d'ERDF, avec votre consommation des quatre années écoulées, et probablement assortie de frais de constat de fraude d'environ 400 €. ERDF vous demandera aussi de choisir tout de suite un fournisseur, pour vos consommations futures.
Il vous faudra payer cette facture (avec un éventuel arrangement avec ERDF pour la payer en plusieurs fois, sans obligation de leur part de vous accorder un tel arrangement), sinon l'électricité restera coupée.
Si vous ne payez pas, ERDF pourrait bien porter plainte contre vous pour vol auprès du Procureur de la République, et vous risqueriez de vous retrouver devant un tribunal correctionnel. Le vol peut être puni de 3 ans de prison et de 45000 € d'amende.
Vous devriez donc tout de suite contacter un fournisseur d'électricité... qui va vous facturer tout ce que vous avez consommé depuis 4 ans. Ainsi, vous éviterez probablement la coupure et les frais de constat de fraude... Et même si c'est compliqué pour vous de payer cette facture, vous serez au moins protégé des coupures entre le 1er novembre et le 15 mars.
missy33
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 16 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2014
16 oct. 2014 à 22:05
16 oct. 2014 à 22:05
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse et conseil, je fais dès demain le nécessaire en suivant vos conseils. Maintenant, je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire.
Bien amicalement,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse et conseil, je fais dès demain le nécessaire en suivant vos conseils. Maintenant, je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire.
Bien amicalement,
Energizor
Messages postés
26005
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
19 512
16 oct. 2014 à 22:07
16 oct. 2014 à 22:07
Bon courage à vous !