Demande de renseignement sur la nationalité française

fifito2000 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour monsieur ,ma mère et née en 1954 en Algérie de père et mère algériens est ce que elle peu avoir la nationalité française] si oui quelle sont les démarches a suivre ou le dossier a fournir

je vous prie de bien m'aidez a régler ce problème
Merci

veuillez agréez mes salutations distinguées

1 réponse

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour,

il y a plusieurs possibilités d'avoir la nationalité française : par mariage, par naturalisation.

Mais si votre mère habite l'Algérie, je ne vois pas comment elle pourrait remplir les conditions.

Votre question est trop vague mais une chose est sûre : on ne demande pas une nationalité comme cela.

A partir du lien suivant, vous verrez quelques possibilités et les conditions.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Cordialement
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Je pense que fifito part du principe que sa mère étant née en Algérie Française, il peut avoir le droit a la nationalité française
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Ok, merci Feloxe

Donc il faut lire ce lien :

https://alger.consulfrance.org/Qui-a-conserve-la-nationalite

extrait
"Toute personne née avant le 1er janvier 1963 et qui relevait du "statut civil de droit local" au moment de l'indépendance de l'Algérie (3 juillet 1962) a perdu la nationalité française au profit de la nationalité algérienne, sauf :

- si elle a souscrit auprès des autorités françaises, avant le 22 mars 1967, la déclaration recognitive prévue par la loi (il est maintenant trop tard pour le faire) ;
- ou si cette déclaration recognitive a été souscrite par le père ou à défaut par la mère."
0