Depôt de garantie, loyer, télécommande de garage

yelloww Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 12:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 oct. 2014 à 14:00
Bonjour,

Je viens de quitter mon logement meublé que je louais avec mon colocataire 600 euros (500 + 100 de charges (t2 avec parking) et en attente de restitution du dépôt de garantie (deux montants de loyer sans charges soit 1000 euros)

Le propriétaire veut retenir les frais restants dus : soit le loyer du dernier mois 13 jours (date de réception du préavis, et les charges d'ordures ménagères de janvier au 13 septembre. Normal, j'ai envie de dire.

Or nous venons de recevoir un chèque d'un montant de 550 euros avec une petite lettre explicative écrite de sa main comme quoi on lui doit :
- 300 euros (demi loyer de septembre) -> fin du bail le 13...
- 100 euros (8.5 mois d'ordures ménagères) -> pas de photocopie de taxe foncières
- 50 euros (télécommande de garage) -> restituée mais n'a jamais fonctionné et pas de facture/devis

Le problème principal est cette fameuse télécommande. Il voulait nous la facturer 75 euros pour perte (il ne la soit disant pas retrouvée après l'état des lieux effectué avec l'agence) , mais après avoir contester lors d'un échange téléphonique, a finalement décidé (tout seul) de nous la facturer 50. De plus il n'est jamais mention de la présence de cette télécommande sur l'état des lieux (entrant comme sortant), seulement de la présence d'une place de garage, et l'agence certifie bien que nous avons rendue cette télécommande (mais oralement puisque rien d'écrit sur l'état des lieux).

La différence n'est peut-être pas une grosse somme, mais étant étudiants (et pas très riches) nous n'avons vraiment pas envie de s'asseoir sur cette somme (50 + 40 de loyer + ?? ordures ménagères)

Quels recours avons-nous ??

Merci d'avoir lu ce message :)

Elouan

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
15 oct. 2014 à 13:18
- 300 euros (demi loyer de septembre) -> fin du bail le 13...

Si la fin de bail est le 13 vous devez 13 jours pas 15.

100 euros (8.5 mois d'ordures ménagères) -> pas de photocopie de taxe foncières
Exigez une copie de la taxe fonciére

50 euros (télécommande de garage) -> restituée mais n'a jamais fonctionné et pas de facture/devis
Pas dans l'état des lieux vous ne devez rien

Vous lui faites un courrier recommandé de mise en demeure de vous restituer sous 8 jours les 40 euros de loyer+ 50€ télécommande et de vous faire parvenir copie de la taxe fonciére.
A défaut vous saisirez le juge de proximité a qui vous demanderez en plus des sommes des dommages et interets
0