Autorisation ou pas?...

fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 15 oct. 2014 à 09:57
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 15 oct. 2014 à 10:28
Bonjour tout le monde...


la maison voisine de la mienne, vient d'être vendue, cette maison est séparée de la mienne par son jardin (donc, le fond de son jardin, c'est le mur de ma maison qui est a +/- 5m)
comme un petit dessin un plus simple...



le souci, c'est que le nouveau propriétaire va transformer cette maison en moitié salon de coiffure et moitié snack kebab... et le jardin va être transformé en terrasse pour les clients

Je voulais donc savoir, si il pouvait installer une terrasse pour la clientèle sans autorisation spécial, ou si il y a des choses a respecter vis a vis du voisinage... Et idem concernant la cheminée de sa hotte de cuisson...

Merci d'avance

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
15 oct. 2014 à 10:23
Bonjour

Si j'ai bien compris, le voisin - le nouvel acquéreur - va monter une activité professionnelle dans un bâtiment (maison) dont ce n'est pas la vocation.

Je vous conseille de vous rapprocher de la mairie et signaler ce fait. Ils ne sont certainement pas au courant. Le changement de destination d'un bien, ici une construction destinée à l'habitation, ne peut pas devenir un commerce sans autorisation de la municipalité.

Les seules exceptions sont les domiciles (maisons ou appartements) pour des médecins, dentistes, et certains types d'activités ne requérant pas de passage de public (écrivain, traducteur, etc...).

Dans tous les autres cas, les activités commerciales et artisanales doivent être pratiquées dans des locaux dédiés: commerce en zone de chalandise, ZAC, etc....

L'inverse est également valable. ON ne peut pas utiliser un local à vocation commerciale comme habitation.

Donc, contactez le service de l'urbanisme de votre commune et tirez cette affaire au clair.
1
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
15 oct. 2014 à 10:28
Bonjour, merci bcp pour votre réponse, je vais voir avec Mr le maire :)
0