Chèques crédités sur mon compte par erreur

TOYTOY83 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 14 oct. 2014 à 21:31
TOYTOY83 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 15 oct. 2014 à 18:59
Bonjour,

Ca fait la 7e fois à plusieurs mois d'intervalle, que mon compte est crédité de chèques qui ne me sont pas destinés !
Les 3 premières fois, j'ai prévenu la banque immédiatement que ça ne m'appartenait pas, et ils les ont débités. Je pensais au pauvre gars qui attendait qu'on le crédite, je me suis même dit que c'était sans doute un petit entrepreneur, bon je me suis fait un film ...
Pour les 3 chèques suivants, je me suis dit que j'allais attendre un peu, pour voir ce qui se passerait, et j'attendais de pied ferme que la banque se manifeste.
Eh bien, il ne s'est rien passé, et personne ne m'a demandé quoique ce soit.

Alors là, j'avoue que je suis scotchée, car je me demande comment il cela peut il se faire :
- tout d'abord une erreur, on pourrait l'admettre, mais 7, c'est inquiétant
- ensuite, la personne qui devait recevoir ses chèques a du les voir crédités sur sur compte, car sinon, j'imagine qu'il aurait fait un foin à sa banque !
Toujours est-il, que j'ai veiller à garder le montant de ces 3 chèques de côté de façon à les restituer dès qu'on me les demanderait.

Mais alors là, j'ai cru halluciner quand j'ai vu sur mon compte un nouveau chèque qui m'était crédité le 10-10. Ca recommence, donc, ce coup là j'ai encore prévenu la banque, et j'attends qu'il le débite.
Je commence à en avoir un peu ras le bol, mais surtout j'avoue ne pas comprendre comment ça peut se passer.
Avez vous une idée sur la question ?

3 réponses

Vous les attirez effectivement !

Je ne vois pas d'explications autres que l'homonymie entre deux clients dont vous, ou deux numéros de compte voisins. Si les chèques ne sont pas convenablement remplis (avec le numéro de compte derrière) ou si les chèques sont donnés tel quel sans le bordereau adéquat, on a pu vous les imputer par erreur.

Par contre, si les chèques concernent un professionnel, il se peut qu'on les recherche uniquement à l'arrêté du bilan, donc une fois par an...
0
TOYTOY83 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 6
15 oct. 2014 à 18:59
C'est ce que je m'étais dit aussi au début, j'envisageais une homonymie ou un n° de compte très proche, mais au final, je ne pense pas que ce soit ça, car on pourrait se contenter de cette explication si ça s'était produit 1 voire 2 fois, mais là, ça dépasse l'entendement !!
Inutile de vous dire que je n'ai jamais eu d'explication de la part de la sacro-sainte banque ... jusqu'à présent.
Je vous donnerai l'explication si je parviens à l'avoir !
En tout cas, merci de vos réponses.
0
Sorcière C@rabosse
15 oct. 2014 à 02:40
Bonjour,


Bonjour, merci, s'il vous plaît, cordialement, etc. = Civilité en usage !


Contactez la Banque de France, il y a un service chargé de taper sur les doigts de votre banque.

Le droit vous impose de signaler, et non attendre, que ce n'est pas à vous, demandez à la rigueur à votre banque, qui a émis ces chèques et prévenez cette personne ou organisme.


Mes salutations.
-1