Question d'un DP

rustyd Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - Modifié par rustyd le 14/10/2014 à 20:02
rustyd Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 19:57
Bonjour je suis DP suppléant, dans mon entreprise des promotions sont attribuées en octobre et font l'objet de la remise d'une lettre confirmant la promotion.
une salariée à qui on avait indiquée qu'elle serait promue m'a contacté pour me dire qu'elle n'avait toujours pas de nouvelles et s'inquietaiit de savoir si c'était normal ou pas. A ce titre, et afin de vérfiier si c'était juste un retard ou pas, j'ai contacté plusieurs serivces pour savoir s'il y avait eu distributon des courriers (en gros pour savoir si retard partout ou si non remis juste pour elle).

je recois ce matin un mail d'un des managers qui me dit "
bonjour,j'ai oui dire que tu avais appelé "en toute discretion" plusieurs de mes collaborateurs pour savoir s'ils ont été augmentés ou pas , peux tu me confirmer si tu as été mandaté pour cela ?
dans l'attente de te lire"

tout d'abord je voudrais preciser que je n'ai jamais demandé aux gens s'ils ont été augmentés mais juste demandé si les feuilles de promotion avaient été ou pas distribuées

j'ai ressenti ça comme une sorte de pression sur moi car en gros je trouve que le mail me demande indirectement si je suis bien sur d'avoir le droit de faire ça

d'où plusieurs questions:

1) un DP (même suppléant )a t'il le droit d'appeler des services différents d'une entreprise pour demander si les feuilles de promos ont été ou pas distribuées ou même toute autre question si elles concernent l'activité professionnelle

2) un DP doit il être mandaté par un salarié pour poser des questions ? moi je pense qu'un dp a le droit de s'interroger sur certaines pratiques meme sans avoir à être mandaté par un salarié

3) est-ce normal qu'il essaye de savoir qui s'est plaint ?

merci de vos réponse
A voir également:

1 réponse

rustyd Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
Modifié par rustyd le 14/10/2014 à 20:07
pour info j'ai répondu que oui j'ai été mandaté , rien de plus.

quelques minutes apres (je pense le temps qu'il fasse rapport au rgrh), il me réécrit pour me demander si j'ai été mandaté à titre individuel ou collectif, il m'ecrit" à titre individuel je peux comprendre que tu t'octroi le droit de contacter des gens mais là , contacter pleusieurs personnes je trouve ça surprenant, donc je considère que tu as été mandaté collectivement, est-ce exact ?
j'ai trouvé que c'etait encore une pression indirecte (mais peut etre que je suis un peu parano)à essayer de savoir si c'est une ou plusieurs personnes qui m'ont interrogés, et l'emploi des mots (tu t'octroyes le droit...me parait bien péjoratif...)
j'ai juste repondu:
"la mission principale d'un DP est de faire valoir les revendications individuelles et/ou collectives des salariés. cf article 23131 du code du travail"
0