Squatter un logement, illégal?

Signaler
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2016
-
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
-
Bonjour,

Je voulais savoir est-ce squatter un logement est illégal? parceque c'est la 3ème fois qu'on nous propose un logement, on l'accepte, et on l'a pas.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
279
Bonsoir,

oui, squatter est illégal.
Comment se fait-il qu'on vous ait proposé 3 fois un logement que vous avez accepté et que vous ne l'ayez pas obtenu ? Quelles raisons ?

Cdlt.
Messages postés
28768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
7 246
bonsoir

Suqatter ? oui c'est illégal

à quoi pensez vous comme démarche ?
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2016
1
Bonjour, merci pour vos réponses.

" à quoi pensez vous comme démarche ? " On m'a dit qu'il faut, lorsque la prochaine proposition, rentrer au logement proposé et ne pas quitter. Et qu'ils ne peuvent pas nous exclure et qu'il finissent toujours par donner le logement...

Quelles raisons ? > A chaque fois ils disent ils donné a d'autres candidats qui sont, soit-disant prioritaires.
Je précise que a la 3ème proposition, on a demandé au gardien qui nous a dit que personne n'a visité le logement a part vous...

Que dois-je faire SVP ? :
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2016
1
Pendant combien de jours svp ?
Messages postés
28768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
7 246
3 jours il me semble
Messages postés
16693
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4 592
Attention !!
"On m'a dit qu'il faut, lorsque la prochaine proposition, rentrer au logement proposé et ne pas quitter"

si effectivement la loi prévoit que la police peux vous expulser immédiatement, si vous êtes entrer dans les 48h. Bien que dans certain cas cela dépasse 4-5 jours, car il faut pouvoir prouver que cela fait plus de 48H. Cela concerne les logement vacant ou abandonné.
et au delà de 48h, une procédure devra être engagée, et peut être rendue assez rapidement, en quelques semaines, et on vous mettra dehors, sans bénéfice de la période hivernale.

il y'a une différence entre squatter un logement vacant et squatter un logement qui est en cours d'attribution et même peut être déjà attribué a quelqu'un.

si le logement est déja attribué a quelqu'un d'autre, il y a violation de domicile (1an de prison 15000€ d'ammende)

et même si il n'est pas encore attribué, il n'y a pas de violation de domicile, mais il n'est pas abandonné pour autant et le propriétaire a un oeil dessus, et vous risquez d'être vite mis dehors.

si une procédure est engagée, vous aurez des dommages et intérêts à payer.

enfin, il existe effectivement une chance pour qu'une fois dans les lieux, si le logement n'était pas déjà attribué, on vous régularise la situation et l'on vous demande le loyer.
ce qui permet au propriétaire de ne pas s'embêter a faire une procédure
mais il gardera ça en mémoire et vos relations propriétaire-locataire ne seront pas au top, ce qui peux être désagréable pour l'avenir.

après si vous voulez tenter le coup, a vous de voir, mais je préférez vous éclairez correctement sur les risques.
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2016
1
Merci beaucoup pour votre explication, je ne veux pas mettre moi et ma famille en risque donc je vais rester dans l'hôtel dans une chambre de 19m²....

Merci encore une fois.
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
279
Bon courage et bonne chance pour vous trouver un appart.
Cdlt.
Dossier à la une