Une agence presente ma maison a la vente sans mandat ...

alacran3110 Messages postés 1 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour

une agence contactée pour vendre ma maison, et estimant que mon prix de vente était trop élevé et que son carnet était assez rempli comme ça, refuse de prendre mon bien en vente dans son agence, donc pas de mandat de vente !!!!

cette même agence me recontacte 6 mois après pour faire VISITER IMMÉDIATEMENT mon bien à des acquéreurs en indiquant manuellement ma maison sur le bon de visite, où figuraient déjà 3 autres biens imprimés par ordinateur

les acquéreurs sont revenus le soir même pour savoir s'il pouvait acheter en direct mon bien car l'agence demande 12.000 euros de commission et cela sort de leur budget,

que puis je faire ? puis je vendre en direct aux acquéreurs ou demander à l'agence de descendre son montant d'honoraires pour rentrer dans l'enveloppe des acquéreurs, sachant que l'agence n' a fait aucun travail en amont de cette visite, pas de parution, pas de pub, etc.... et qu'elle ne possède aucun mandat signé par mes soins.

merci de vos conseils
A voir également:

7 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Euh, comment ça : "Pas obligé d'avoir systématiquement un "mandat de vente" pour vendre un bien" ?
Il me semble pourtant que la Loi Hoguet dit le contraire !

Et le mandat de recherche ..... Il sert à quoi ?

Un client peut acquérir un bien par l'intermédiaire d'un AI, même ci celui-ci N'A PAS de mandat de vente. Le mandat de recherche autorise l'AI à s'approcher des vendeurs.
Les frais d'agence seront à la charge de l'acquéreur.

Revoir les cours ^^

Le mandat de recherche est un acte par lequel une personne physique ou morale (mandant), donne à un professionnel (mandataire), appelé le plus couramment chasseur immobilier, chasseur d'appartements , ou coach immobilier , le pouvoir de rechercher en son nom et pour son compte un ou plusieurs biens immobiliers.

La loi du 2 janvier 1979, dite loi Hoguet , stipule que le mandat est obligatoire. Le mandat encadre et protège l'activité de l'agent immobilier et du négociateur immobilier et prévoie à l'avance sa rémunération.

Il est fait obligation pour les chasseurs immobiliers, chasseurs d'appartements , agents immobiliers et administrateurs de biens de détenir un mandat pour proposer un bien à la vente ou à la location ou encore pour le gérer.

+++
12
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Mais il n'a jamais été question d'un mandat de recherche ... Ni de la part d'Alacran, ni de votre part, au contraire, vous affirmez : "L'autorisation et la négociation avec le propriétaire peuvent largement suffire" ben non, ça ne suffit pas ... il faut un mandat, de vente ou de recherche, mais un mandat ...
1

Pinaillage ?! quand vous dites qu'une agence peut intervenir sans mandat (de vente ou de recherche, peu importe) ??!! voire même qu'elle pourrait toucher une commission sans mandat ?? je vous dis que non, c'est interdit par la loi Hoguet ! Ce qui est effarant, c'est d'entendre ça de la part de quelqu'un qui bosse dans l'immobilier !
0
Utilisateur anonyme

Boh ça alors !!! pas d'accord entre eux, les pros ? je n'étais pas si loin d'avoir raison, alors, dans mes messages "envolés", quand j'écrivais que "reste à savoir ce que l'acquéreur a signé" et que dès lors, il n'a qu'à négocier lui-même avec l'agence... ;-)
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

La loi du 2 janvier 1979, dite loi Hoguet , stipule que le mandat est obligatoire.
Mandat de recherche ou mandat de vente.

Je travaille avec un max de mandat de recherche (les vendeur saturent des mandats de vente pour faire jolie-jolie sur les vitrines°), et sans mandat de vente, la loi Hoguet me l'autorise.

Un client peut acquérir un bien par l'intermédiaire d'un AI, même ci celui-ci N'A PAS de mandat de vente. Le mandat de recherche autorise l'AI à s'approcher des vendeurs.
Les frais d'agence seront à la charge de l'acquéreur.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Oui Sorgin mais comme je disais plus bas, je serai du vendeur, j'envoie l'AI dans son trou, un vendeur est quand même maître de son bien ....et de le vendre à qui il souhaite surtout sans mandat!!!
0

Bonsoir,

L'agence n'a pas fait son boulot dès le départ....
Pas de mandat, pas de visite et encore moins 12 000 € de com.

Traitez en direct, aucun risque de cette "pseudo agence immo"

Cordialement
2

Pas obligé d'avoir systématiquement un "mandat de vente" pour vendre un bien.

L'autorisation et la négociation avec le propriétaire peuvent largement suffire
0

Je sais Marie, mais dans ce cas, l'agence n'a pas fait son boulot dès le départ donc oui elle sort ses klennex
0

Bien ce que je dis

Ne pas mettre en cause systématiquement le mandat.
0

Bonsoir Mesdames,

Euh, comment ça : "Pas obligé d'avoir systématiquement un "mandat de vente" pour vendre un bien" ?

Il me semble pourtant que la Loi Hoguet dit le contraire !

Cdlt
0

Bonsoir Val,

C'est vrai, la loi hoguet le précise

Cordialement
0

Bonjour

une agence contactée pour vendre ma maison, et estimant que mon prix de vente était trop élevé et que son carnet était assez rempli comme ça, refuse de prendre mon bien en vente dans son agence, donc pas de mandat de vente !!!!

Votre prix a changé depuis ? A la baisse ?

Théoriquement, elle n'a PAS le droit à sa commission.

@+
1
alacran3110

non mon prix est toujours le même
0

Demandez aux acquéreurs s'ils ont signé un "mandat de recherche" en agence.

S'ils n'ont rien signé, je dis bien RIEN, ils pourront traiter directement avec vous.

Dans votre cas, si pas de mandat de recherche, le bon de visite n'a aucune valeur.
1

Pas de mandat : pas de COM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le but était de répondre à alacran : match nul!!!

Cordialement
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903

Bonjour,

Vous n'avez peut-être pas signé de mandat de vente, mais les visiteurs ont peut-être signé un mandat de recherche.

Il est bien précisé de votre part que s'ils achètent, c'est EUX (les acquéreurs) qui payent la commission à l'agence. Ce n'est donc pas votre problème.

Cordialement

Le présent est un fragment d'éternité coincé entre le passé et le futur
0

Il est bien précisé de votre part que s'ils achètent, c'est EUX (les acquéreurs) qui payent la commission à l'agence. Ce n'est donc pas votre problème.

Qui est un avantage pour eux ^^
0

Mais Marie, tu te contredis et comme dit Val, si tu es dans le métier et que tu réponds ainsi...ou peut-être plus d'ailleurs...

Relis bien tes messages...

D'ailleurs relis la question posée !!!

L'agence au départ évite alacran, reviens 6 mois après, elle doit crever la dalle!!!

Moi je serai vendeuse et qu'on m'envoie c.....je suis désolée même avec un mandat de recherche de la part de l'acquéreur, je fais la visite et j'envoie l'AI où il doit se trouver.....dans son trou et là la loi Hoguet que dit-elle ?
0