EScroquerie - virements frauduleux
bb-pp
Messages postés
1152
Statut
Membre
-
bb-pp Messages postés 1152 Statut Membre -
bb-pp Messages postés 1152 Statut Membre -
Bonjour.
Je viens d'être victime d'une escroquerie.
J'ai constaté sur mon compte courant (FORTUNEO), 2 virements dont je ne suis pas à l'origine.
Après appel à la banque > il s'agit de virements frauduleux (4000 €), vers une banque en Italie ( l'IBAN figure ).
Le piratage, c'est opéré (à priori), à partir d'un détournement de ma ligne fixe, (Transfert pirate vers une messagerie d'un n° de tel. portable SFR ).
Ce n° figurait dans mon dossier FORTUNEO ( modifié par le "pirate" !).
Mon compte a aussitot été bloqué.
Une attestation de la banque reconnait que mon compte a été utilisé frauduleusement.
J'ai porté plainte.
Maintenant j'attends le remboursement de ces 4000 €.
(A priori > dans 2 à 3 semaines !m'a dit la banque - le temps d'analyser et de contacter la banque du "pirate" en Italie pour remboursement !).
Cela dit, je trouve tout de même curieux qu'un "pirate" puisse s'introduire frauduleusement :
1) Dans mon compte France Télécom !
Alors que pour faire un transfert, il y a une option payante à activer > elle n'était pas activée
!
2) Que le "pirate" est pu s'introduire chez FORTUNEO !
Je n'ai JAMAIS contacté FORTUNEO autrement que par leur adresse Internet.
JAMAIS contacté via un E-mail que j'aurais pu recevoir !
Je trouve que la sécurité FORTUNEO à une faille (au moins) :
Lorsque l'on effectue un virement en ligne, il suffit d'inscrire le n° IBAN du destinataire, et d'effectuer le virement (Limité il est vrai).
Mais on devrait recevoir un E-mail de confirmation pour valider le virement par un lien retour. Ce qui n'existe pas.
Qu'en pensez-vous ?
Je viens d'être victime d'une escroquerie.
J'ai constaté sur mon compte courant (FORTUNEO), 2 virements dont je ne suis pas à l'origine.
Après appel à la banque > il s'agit de virements frauduleux (4000 €), vers une banque en Italie ( l'IBAN figure ).
Le piratage, c'est opéré (à priori), à partir d'un détournement de ma ligne fixe, (Transfert pirate vers une messagerie d'un n° de tel. portable SFR ).
Ce n° figurait dans mon dossier FORTUNEO ( modifié par le "pirate" !).
Mon compte a aussitot été bloqué.
Une attestation de la banque reconnait que mon compte a été utilisé frauduleusement.
J'ai porté plainte.
Maintenant j'attends le remboursement de ces 4000 €.
(A priori > dans 2 à 3 semaines !m'a dit la banque - le temps d'analyser et de contacter la banque du "pirate" en Italie pour remboursement !).
Cela dit, je trouve tout de même curieux qu'un "pirate" puisse s'introduire frauduleusement :
1) Dans mon compte France Télécom !
Alors que pour faire un transfert, il y a une option payante à activer > elle n'était pas activée
!
2) Que le "pirate" est pu s'introduire chez FORTUNEO !
Je n'ai JAMAIS contacté FORTUNEO autrement que par leur adresse Internet.
JAMAIS contacté via un E-mail que j'aurais pu recevoir !
Je trouve que la sécurité FORTUNEO à une faille (au moins) :
Lorsque l'on effectue un virement en ligne, il suffit d'inscrire le n° IBAN du destinataire, et d'effectuer le virement (Limité il est vrai).
Mais on devrait recevoir un E-mail de confirmation pour valider le virement par un lien retour. Ce qui n'existe pas.
Qu'en pensez-vous ?
A voir également:
- Piratage compte bancaire virement remboursement
- Compte bancaire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Virement drfip étudiant - Guide
- Modele lettre cloture compte bancaire - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Motif virement bancaire - Forum Banque et Crédit
7 réponses
BOnjour.
Valider par un lien via un E-mail = C'est MA suggestion !
Concernant l'article L133-18 du code monetaire et financier, un conseiller FORTUNEO, m'a dit que ça ne concernait QUE les fraudes CB et non les virements frauduleux, par intrusion des comptes !
Non - c'est pas si simple !
Valider par un lien via un E-mail = C'est MA suggestion !
Concernant l'article L133-18 du code monetaire et financier, un conseiller FORTUNEO, m'a dit que ça ne concernait QUE les fraudes CB et non les virements frauduleux, par intrusion des comptes !
Non - c'est pas si simple !
bonjour
classique
vous avez été victime d'un " phishing""
c'est à dire que vous avez reçu un soi disant message de fortunéo ( site bien imité )
et vous avez cliqué ( sans auparavant pointer avec votre souris la provenance du message ) et vous avez rempli un formulaire avec vos références bancaires.
rien de plus facile pour "" un pirate "".
même chose avec votre compte France télécom
depuis quelque temps , moi même , je reçois pas mal de messages de la part de banques dont je ne suis pas tout client et quand je pointe la souris sur l'identité de l'expéditeur , bien entendu aucun rapport avec une quelconque banque
donc faire très attention quand vous recevez un soi disant message de votre banque
en principe une banque envoie les messages sur la messagerie de votre compte client ou vous ne pouvez accéder qu'avec vos références et vos codes
également faire très attention avec les Smartphones et tablettes
beaucoup de gens ont des Smartphones sans protection aucune et accèdent a leur services bancaires.
si vous pensez à protéger votre ordinateur , il faut aussi penser à protéger vos appareils mobiles avec des anti virus adaptés , de même que pour accéder à vos services bancaires ne jamais passer par un point WiFi public ( rien de plus facile pour un pirate , car aucune protection)
cdlt
classique
vous avez été victime d'un " phishing""
c'est à dire que vous avez reçu un soi disant message de fortunéo ( site bien imité )
et vous avez cliqué ( sans auparavant pointer avec votre souris la provenance du message ) et vous avez rempli un formulaire avec vos références bancaires.
rien de plus facile pour "" un pirate "".
même chose avec votre compte France télécom
depuis quelque temps , moi même , je reçois pas mal de messages de la part de banques dont je ne suis pas tout client et quand je pointe la souris sur l'identité de l'expéditeur , bien entendu aucun rapport avec une quelconque banque
donc faire très attention quand vous recevez un soi disant message de votre banque
en principe une banque envoie les messages sur la messagerie de votre compte client ou vous ne pouvez accéder qu'avec vos références et vos codes
également faire très attention avec les Smartphones et tablettes
beaucoup de gens ont des Smartphones sans protection aucune et accèdent a leur services bancaires.
si vous pensez à protéger votre ordinateur , il faut aussi penser à protéger vos appareils mobiles avec des anti virus adaptés , de même que pour accéder à vos services bancaires ne jamais passer par un point WiFi public ( rien de plus facile pour un pirate , car aucune protection)
cdlt
NON, je n'ai jamais reçu de mail "phising" ! Je suis formel !
Et je n'ai JAMAIS rempli de formulaires avec mes coordonnées bancaire !
Je suis très vigilant.
Je n'ai JAMAIS contacté ma banque par E-mail reçu.
J'ai un anti-virus.
Et le détournement de ligne fixe = que faire ?
Quand à mon mobile = j'ai un abonnement chez FREE à ... 2 € !
(Toujours fermé, sauf en déplacements pour être joint).
Et je n'ai JAMAIS rempli de formulaires avec mes coordonnées bancaire !
Je suis très vigilant.
Je n'ai JAMAIS contacté ma banque par E-mail reçu.
J'ai un anti-virus.
Et le détournement de ligne fixe = que faire ?
Quand à mon mobile = j'ai un abonnement chez FREE à ... 2 € !
(Toujours fermé, sauf en déplacements pour être joint).
Je suis d'accord avec Marie.
De plus, je conserve TOUS mes E-mails supprimés des 2 mois précédents.
Par acquis de conscience > j'ai vérifié = AUCUN E-mail de ce type !
De toutes façons, je ne réponds JAMAIS aux E-mails qui demandent des renseignements, autre que l'adresse par exemple. ( Sites marchands par exemple).
Les "pirates" sont malins - peut-être plus que les banques - voila tout !
Comme pour détourner des lignes téléphoniques, que France Telecom est incapable d'expliquer !
@+
De plus, je conserve TOUS mes E-mails supprimés des 2 mois précédents.
Par acquis de conscience > j'ai vérifié = AUCUN E-mail de ce type !
De toutes façons, je ne réponds JAMAIS aux E-mails qui demandent des renseignements, autre que l'adresse par exemple. ( Sites marchands par exemple).
Les "pirates" sont malins - peut-être plus que les banques - voila tout !
Comme pour détourner des lignes téléphoniques, que France Telecom est incapable d'expliquer !
@+
"Mais on devrait recevoir un E-mail de confirmation pour valider le virement par un lien retour. Ce qui n'existe pas. "
C'est prévu par la banque dans ses conditions générales ou c'est une idée générique ?
Pour le reste vous relevez de l'ordonnance du 15.07.2009 donc de l'article
L 133-18 que vous trouverez facilement sur Google.
Simple !
C'est prévu par la banque dans ses conditions générales ou c'est une idée générique ?
Pour le reste vous relevez de l'ordonnance du 15.07.2009 donc de l'article
L 133-18 que vous trouverez facilement sur Google.
Simple !
VOTRE suggestion, à faire à votre banque..nous que voulez vous qu'on fasse !
Je maintiens que c'est simple parce que je traite ce genre de litiges, mais vous n'êtes pas forcé de me croire !
Croisez le L 133-18 et le L 133-3 ..la carte... c'est où ?
Je maintiens que c'est simple parce que je traite ce genre de litiges, mais vous n'êtes pas forcé de me croire !
Croisez le L 133-18 et le L 133-3 ..la carte... c'est où ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Peu importe la façon dont l'opération frauduleuse est effectuée, de toutes manières il ne peut s'agir que de suppositions et les fraudeurs ont toujours une longueur d'avance.
Le seul remède : contrôler le plus souvent possible le compte bancaire et intervenir auprès de sa banque au titre des "opérations de paiement non autorisées".
L'ordonnance de juillet 2009 répond à une directive européenne qui prend en compte l'évolution des moyens de fraude.
Le seul remède : contrôler le plus souvent possible le compte bancaire et intervenir auprès de sa banque au titre des "opérations de paiement non autorisées".
L'ordonnance de juillet 2009 répond à une directive européenne qui prend en compte l'évolution des moyens de fraude.
Bonjour.
Je viens de m'apercevoir d'une chose :
Lorsque je me connecte sur La Banque Postale > j'ai sur l'adresse > https:// et une icone cadenas vert. = Le site est sécurisé.
Lorsque je me connecte sur FORTUNEO > j'ai pas https et il n'y a pas d'icone cadenas !
Cela voudrait donc dire que le site FORTUNEO ne serait pas sécurisé ?
J'ai essayé la connexion sur un autre PC = D°
C'est étonnant !
Je viens de m'apercevoir d'une chose :
Lorsque je me connecte sur La Banque Postale > j'ai sur l'adresse > https:// et une icone cadenas vert. = Le site est sécurisé.
Lorsque je me connecte sur FORTUNEO > j'ai pas https et il n'y a pas d'icone cadenas !
Cela voudrait donc dire que le site FORTUNEO ne serait pas sécurisé ?
J'ai essayé la connexion sur un autre PC = D°
C'est étonnant !
Le problème réside dans le fait que si l'on cherche à expliquer à sa banque ce qui aurait pu être à l'origine du truc on risque d'avoir un retour :"vous avez été imprudent" !
Evitons....
Evitons....