EScroquerie - virements frauduleux

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 12 oct. 2014 à 10:37
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 13 oct. 2014 à 08:19
Bonjour.
Je viens d'être victime d'une escroquerie.
J'ai constaté sur mon compte courant (FORTUNEO), 2 virements dont je ne suis pas à l'origine.
Après appel à la banque > il s'agit de virements frauduleux (4000 €), vers une banque en Italie ( l'IBAN figure ).
Le piratage, c'est opéré (à priori), à partir d'un détournement de ma ligne fixe, (Transfert pirate vers une messagerie d'un n° de tel. portable SFR ).
Ce n° figurait dans mon dossier FORTUNEO ( modifié par le "pirate" !).
Mon compte a aussitot été bloqué.
Une attestation de la banque reconnait que mon compte a été utilisé frauduleusement.
J'ai porté plainte.

Maintenant j'attends le remboursement de ces 4000 €.
(A priori > dans 2 à 3 semaines !m'a dit la banque - le temps d'analyser et de contacter la banque du "pirate" en Italie pour remboursement !).

Cela dit, je trouve tout de même curieux qu'un "pirate" puisse s'introduire frauduleusement :
1) Dans mon compte France Télécom !
Alors que pour faire un transfert, il y a une option payante à activer > elle n'était pas activée
!
2) Que le "pirate" est pu s'introduire chez FORTUNEO !

Je n'ai JAMAIS contacté FORTUNEO autrement que par leur adresse Internet.
JAMAIS contacté via un E-mail que j'aurais pu recevoir !

Je trouve que la sécurité FORTUNEO à une faille (au moins) :
Lorsque l'on effectue un virement en ligne, il suffit d'inscrire le n° IBAN du destinataire, et d'effectuer le virement (Limité il est vrai).
Mais on devrait recevoir un E-mail de confirmation pour valider le virement par un lien retour. Ce qui n'existe pas.

Qu'en pensez-vous ?

7 réponses

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
12 oct. 2014 à 15:35
BOnjour.
Valider par un lien via un E-mail = C'est MA suggestion !
Concernant l'article L133-18 du code monetaire et financier, un conseiller FORTUNEO, m'a dit que ça ne concernait QUE les fraudes CB et non les virements frauduleux, par intrusion des comptes !

Non - c'est pas si simple !
4