RETRAIT FRAUDULEUX CARTE BANCAIRE

CANDY - 28 mars 2009 à 19:10
 Gérard - 23 août 2010 à 17:22
Bonjour,

Je me suis apercue hier que plusieurs retraits ont été effectués à mon DAB habituel à des horaires où je travaillais et alors que j'avais ma carte bancaire sur moi. Comment est-il possible que ces retraits aient été effectués sans ma carte ?
Mon conseiller bancaire, que j'ai rencontré aujourd'hui, ne me donne pas de réponse mais se contente de me dire "qu'il doit se renseigner auprès de son service monétique" et me rappelle au plus vite...
Dois-je soupconner ma banque ?

Merci pour toutes réponses

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
28 mars 2009 à 19:16
Soupçonner la banque, non... il y a d'autres moyens de fraude et c'est facile de dupliquer une carte bancaire, il faut faire opposition au plus vite... moins de 70 jours la banque doit rembourser les retraits frauduleux.
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il parait que la puce electronique est inviolable, donc comment expliquer ces retraits au distributeur à des heures où j'ai ma carte sur moi?
Je pourrais comprendre à la rigueur si c'était des débits pour des fraudes sur internet ou que sais-je encore, mais la on utilise mes coordonnées bancaires à 2 pas de chez moi, et pour des montants qui sont toujours les memes (20€)
La caisse d'épargne avait déjà eu ce genre de problèmes en fin d'année dernière, au niveau national : des opérations de retrait avaient été doublées (mais heureusement remboursées 1 semaine plus tard)
J'attend les réponses de ma banque pour aviser.
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Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
28 mars 2009 à 19:53
Les escrocs connaissent tous les trucs pour copier la puce électronique des cartes.
Les banques le savent et essaient de se défausser en faisant porter la responsabilité au client... ne pas se laisser faire si aucune négligence de votre part n'est prouvée.
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Merci pour l'info, car sur plusieurs forums, j'ai lu que les banques se défendent souvent en disant que les puces sont inviolables donc que c'est forcément la faute du client.
C'est un argument qui doit en démonter plus d'un(e) !

Merci encore,

Dès que j'ai du nouveau, je complèterais cette discussion !
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jiji > CANDY
18 mai 2009 à 20:28
bonjour Candy

histoire presque similaire, en janvier 09 à 2h00 du matin à bussy st georges ds le 77, 2 retraits au disributeur extérieur de ma banque LCL pour un total de 1500€... j'ai évidemment fait opposition ds les 24h, j'ai porté plainte au commissariat et tous les recours ont été engagés auprès de ma banque, conciliation, courrier recommandé etc... no way! Même discours en boucle de la banque impossible de frauder votre carte à puce en France, c'est votre entourage etc ... mais les faits sont têtus, je suis tjrs bien en possession de ma carte et à 2h du matin je dormais avec carte au chevet de mon lit...
Donc je constitue un dossier pour une action en justice via une procédure de saisine simplifiée et n'étant pas un spécialiste de ce type d'action... je navigue à vue et je suis preneur de tous les retours d'expérience en la matière. Où en êtes vous de vos démarches ? Avez vous avancé ?

PS j'essaye dei trouver une association de consommateur pour ne pas être tout seul ds la procédure, mais rien d'évident, j'ai fait des tentatives du coté de l'AFUB mais vraiment celà ne me semble pas très sérieux. Merci aussi pour ceux qui aurait de bons contacts à faire partager
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trois prélèvements sur mon compte par le biais de ma carte bancaire avec le code secret ont été fait dans un distributeur de la sterling bank au royaume uni, royaume uni où je n'ai pas mis les pieds depuis deux ans...
désormais les fraudeurs fabriquent des cartes à puce qui génèrent des numéros bancaires au hasard à l'aide d'un ordinateur jusqu'à trouver un numéro qui "réponde": (ils fabriquent des puces, donc le système n'esty pas du tout inviolable!) comme c'est une carte bancaire fabriqué par eux, le code secret aussi !!!! (il est attaché à la carte et non pas au service bancaire)
bien sûr j'ai pu prouver à la banque postale qu'il m' était impossible de me trouver là où le prélèvement avait eu lieu puisque j'avais fait un retrait à la banque postale de mon quartier le même jour (de la chance!!)
je me suis renseigné auprès du service des fraudes directement : ils sont au courant, donc toutes les banques AUSSI!!!! SINON C'est qu'ils jouent aux andouilles. Si vous connaissez une asso de consommateurs qui peut s'occuper de ce genre de problème je veux bien souscrire car ma banque postale me dit ne pas rembourser la fraude avant 2 mois : et comment je mange moi????
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bonjour

Ma fille est cliente à la sté générale, en décembre et janvier, des retraits DAB sont effecutés 50 20 80 € pour total de 2 100€ Afin que les retraits soient honorés, il y a en amont un virement réalisé de son cpte épargne sur son cpte courant, le lendemain les retraits. Avons déposé plainte au commissariat et informé la banque par recommandé Cette dernière ne veut pas rembourser les sommes malgré l'article de loi qui les oblige Lors d'un entretien tél avec la banque le matin à 8h la conseillère m'informait que le cpte avait été consulté au même moment ce qui était impossibble puisque ma fille était au travail et moi dans mon véhicule. Est ce que quelqu'un a été victime de ce même type de fraude ?
merci pour votre aide
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bjr sable,

Même histoire (voir mon précédent commentaire en mai 2009) et attitude identique de la banque. Celà c'est donc terminé au tribunal, juridiction de proximité (préjudice inférieur à 4000€) que j'avais saisie pour non application de la loi L132-4 par la banque (voir le site service-public.fr, très bien fait) .

Pour être factuel, la chronologie a été la suivante:
- Plainte déposée au greffe du tribunal en juillet 09. Dans mon dossier, j'ai retracé précisément l'historique de mes nombreuses démarches auprès de la banque. Ce qui est important, si votre "cas" est bien identique au mien, c'est de bien montrer (courrier avec AR) que vous avez contesté ces transactions et mis en demeure la banque de vs rembourser au titre du L132-4.
- Audience de jugement en janvier 10. Javais fait le choix de me défendre moi même et à l'audience, à ma grande surprise, pas d'avocat de la banque ???
- Jugement rendu en mars 10 en ma faveur.
- Notification du jugement à la banque en juillet 10
- Remboursement par la banque en aout 10 => chèque émanant de la direction juridique.

La voie juridique a été la seule possibilité d'obtenir l'application de la loi de la part de ma banque... J'en conclus que c'est la stratégie de la banque que de mettre des obstacles, car tout cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Pour ma part, cela a constitué un réél préjudice moral dont j'ai demandé une compensation financière dans ma plainte auprès du juge de proximité... demande qui a été prise en compte dans le jugement rendu.


Bon courage.
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Depuis cette date l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.209 a modifié les régles de remboursement des opérations cartes frauduleuses.
Ce texte applicable au 01.11.2009 à abrogé les anciens texte du CMF et en particlier les L 132-n au profit des L 133-16 etc...et surtout L133-19.
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