Préavis d'1 mois appartement car départ du conjoint à l'étranger

Manelly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 11 oct. 2014 à 11:50
MarreDesRelous Messages postés 136 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 11 oct. 2014 à 12:27
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD (fin du contrat en avril 2015) et je dois suivre mon conjoint qui part travailler à l'étranger début novembre 2014. Ce dernier a posé un congé sabbatique et est donc recruté par un nouvel employeur : ce n'est donc pas une mutation.
J'aurais voulu savoir si nous étions tenus de respecter notre préavis de 3 mois pour notre appartement ou s'il était possible de le réduire à 1 mois : en effet, je vais être obligée de rompre mon contrat en CDD, en commun accord avec mon employeur. Auquel cas, la rupture du contrat peut-elle permettre de réduire la durée de préavis de notre appartement à 1 mois ?
Merci par avance pour vos conseils,
Manelly

3 réponses

MarreDesRelous Messages postés 136 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 35
11 oct. 2014 à 12:00
Bonjour,

Location meublée ou vide ?

En théorie, il ne me semble pas à ce que vous puissiez invoquer un préavis réduit.
Sauf à voir les modalités de rupture de CDD...
Il me semble que vous soyez à l'origine de cette rupture, ce n'est donc pas une perte involontaire d'emploi.

Sauf erreur de ma part, il serait peut etre interessant de trouver une solution amiable avec votre proprio.
0
Manelly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
11 oct. 2014 à 12:14
Bonjour,

Merci de votre message. C'est une location vide. Et, en effet, c'est moi qui vais être à l'origine de cette rupture de contrat. L'appartement étant géré par une agence, pensez-vous qu'il faille évoquer une solution amiable dans le courrier recommandé, ou est-il préférable de prendre dans un premier temps déjà contact avec l'agence (qui, j'imagine, sera peu encline à trouver un arrangement) ?
Merci beaucoup par avance,
Manelly
0
MarreDesRelous Messages postés 136 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 35
11 oct. 2014 à 12:27
Bonjour,

Je ne peux parler que de ma petite experience, étant proprietaire de quelques biens...
Je n'ai jamais refusé un arrangement pour ouvrir un préavis réduit.
Le deal est simple, vous partez quand vous voulez, à condition de trouver un locataire qui prenne place à la date de votre départ.

Concrètement, vous vous occupez des annonces et des visites, et me faites passer les dossiers.

Si le locataire joue le jeu, je suis arrangeant sur la date de départ, qui peut être en décalage de plusieurs jours par rapport à l'arrivée du nouveau.

Je ne peux donc que vous inviter à prendre contact avec votre agence de façon informelle et de leur proposer le deal.
Accepteront-ils ? Aucune idée...

Bon courage !
0