Caution et entretien chaudiere

Résolu
biscotte7184 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 18:14
 marmenard - 12 oct. 2014 à 09:56
Bonjour,
Je suis bailleur, ma locataire m'a donné son préavis pas de soucis, je lui demande le certificat de ramonage le chauffage etant au fuel, elle me dit qu'elle n'a pas à le faire car elle n'a pas passé un an, après renseignement pris auprès de l'adil, il s'avére qu'elle doit le faire puisqu'elle a été locataire en période hivernale ( de fevrier à octobre ).
Du coup pas contente du tout elle me dit qu'elle va faire constater que ça sent le fioul, et que c'est nocif .. bien sur lorsqu'on fait rentré du fioul ça sent mais un jour ou deux ..
Lors de la signature du bail comme c'était des jeunes j'ai voulu être sympa et je n'ai pas encaisser la caution, voyant la tournure que prennent les choses je vient de lui signaler que je mettais son chéque à l'encaissement et que je lui rendrait à la fin du délai légal c'est à dire 2 mois après la fin du bail et là... bin bien sur pas contente du tout et elle me soutient que je n'ai pas le droit d'encaisser la caution avant la fin du bail !
Pouvez vous m'apporter des réponses svp tant pour la caution que pour l'entretien de la chaudiere.

4 réponses

Bonjour. Je ne pense pas que la période hivernale s'étende de février à octobre.......
Quelle est la date du dernier entretien?
1
biscotte7184 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
10 oct. 2014 à 19:01
L'entretien avait était fait en avril 2013 le logement étant vide donc aucun chauffage d'eclairé avant l'arrivé des locataires en février 2014.
Et pour la caution pensez vous que mon encaissement est abusif compte tenu de la situation un peu tendue ...?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
10 oct. 2014 à 19:21
Bonjour,
le dépot de garantie, ce n'est pas une caution, est encaissable a la signature du bail. Vous etes totalement en droit de l'encaisser et de le rendre moins l'entretien de la chaudière deux mois après le rendu des clés.
Cordialement
0
biscotte7184 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
10 oct. 2014 à 20:12
Même si je l'encaisse maintenant mais je l'ai prévenu ? j'aurais due le faire dés la signature du bail ! j'ai voulu être trop sympa et voilà !...
0
bonjour, Un chèque est fait pour être encaissé, surtout qu'au bout d'un an il n'est plus valable.

Pour les chaudières, le mieux est que le bailleur s'en occupe et prévoit cet entretien dans la provision pour charges. Ainsi pas de problème, et lorsque le locataire part, il a payé au prorata du temps passé, l'entretien.

Ainsi pas de problème.

Et le mazout, c'est vous qui le payez ??
0
biscotte7184 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
10 oct. 2014 à 20:38
Ha non je ne paie pas le fuel ! Je veux bien être sympa mais faut pas abuser non plus ..
0
Bonjour
EDL mal fait en entrée par le bailleur
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne le niveau relevé
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

De l'avis de nopseudo- 10 oct.
En chaudière au fuel comme en gaz , il et préférable que l'entretien soit fait à la décision du proprio car c'est sa chaudière . il peut ainsi noter sur le carnet d'entretien de la chaudière les réparations et les dates
Il lui est possible comme proprio , de demander des charges chaudière et de compter la visite en charges , au prorata de la location et avec fourniture d'une photocopie de facture d'entretien annuelle

Ou je le sais des râleurs non concernés , vont dire que en visite d'une chaudière
le locataire à le choix de l'opérateur
1
biscotte7184 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
10 oct. 2014 à 21:57
L'etat des lieux a été bien fait, le locataire a un double de la facture d'entretien fait avant son entrée.
Et c'est vrai que je pense fortement le mettre en charge locative pour l'avenir ça évitera les conflits avec les gens de mauvaises fois !
0
Re
Ce n'est pas de mauvaise foi mais simple logique
il peut vous payer au prorata de la facture et du temps de location
à retrancher sur son dépôt de garantie en régulation finale
Vous avez raison ,
En location et changement de locataire tous les 3 mois ( j'exagère )
pas question de faire un entretien de chaudière tous les 3 mois
0
biscotte7184 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
11 oct. 2014 à 22:06
Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon message, il ne veut pas payer du tout et me reproche d'encaisser la caution avant la fin du bail !
0
Re
"me reproche d'encaisser la caution avant la fin du bail !"
il vous à bien donné son préavis non ?
Un dépôt de garantie est a rendre avant 2 mois au rendu des clés amputé de ce qu est encore dut
C'est bien le but d'un DG (dépôt de garantie et pas caution)
C'est bien pourquoi il suffit de de mettre 10/15€ de charges par mois pour entretient de chaudière et ramonage
Et c'est complétement légal si vous fournissez copie des facture et régulation
Même un tribunal vous donnera raison ,et lui condamné aux dépens
0