Changement versement du 13eme mois

Résolu
syl31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 12:05
 Cami - 10 oct. 2014 à 16:11
Bonjour,

je travaille dans une société depuis 3 ans et le 13ème mois a toujours été mensualisé. Cette année nous avons fusionné avec 2 autres entreprises donc fusion également de tous les avantages, la plus grosse entreprise nous a "englobé". Les salariés de cette dernière avaient également un 13ème mois mais versé en 2 fois juin et décembre.
Notre Direction nous a donc prévenu que désormais suite à cette fusion notre 13ème mois ne serait plus mensualisé mais versé en 2 fois pour tous les employés.
Le gros souci c'est que nous avons intégré ce 13ème mois dans notre salaire mensuel et le fait de nous le verser 2 fois, creuse un trou dans notre budget mensuel non négligeable.
Nous aimerions pouvoir garder ce 13eme mensuellement, bien-entendu nous leur avons posé la question et la réponse est non, selon eux ils ne sont plus dans la légalité de le verser mensuellement.
Ont ils le droit de nous l'imposer ?
merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
10 oct. 2014 à 13:33
Ont ils le droit de nous l'imposer ? c est un peu du bon sens également. pourquoi certains auraient quelque chose que d autres n ont pas en travaillant dans la meme société pour moi c est abérent.
Enfin un employeur qui met tout le monde à la meme enseigne et y en a encore qui arrivent à se plaindre


0
syl31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 15:03
eh oui il y en a qui se plaignent !, pour en avoir entendu parler autour de moi, quand vous êtes une famille monoparentale, avec toutes les charges mensualisées depuis x années et vous savez que vous allez avoir plus de 100 euros en moins sur le salaire mensuel (oui, certes ces 100 euros seront redonnés ultérieurement) mais sachant que les fins de mois sont déjà difficiles, il est tout à fait légitime de s'en inquiéter et de vouloir garder ce bonus mensuellement.
Sachez également que les autres comme vous dites, ont été habitués à ce versement 2 fois par an et personne n'est venu bousculer leurs habitudes pécuniaires.
Je viens ici chercher des réponses, et non un jugement sur la question posée, donc merci de vous abstenir surtout pour apporter une telle réponse ....
Bien cordialement
0
Bonsoir


La périodicité du versement mensuel de ce 13e mois résulte t-elle d'un usage, si oui, alors celui-ci peut se dénoncer en respectant certaines règles de prévenance, mais vous ne pouvez pas vous y opposer.
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=BTP&id_art=1506&titre=Usage+d%E2%80%99entreprise+%3A+comment+le+supprimer+%3F

Cdt
0