Formation professionnelle

Mariekeke Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - Modifié par Mariekeke le 9/10/2014 à 14:35
Mariekeke Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 14:35
Bonjour,

Mon fils suit une formation professionnelle et effectue un stage rémunéré dans le cadre de sa formation. Il a un jour de cours par semaine. Ses études durent 3 ans. Il est dans la dernière année.

Les deux premières années il avait un contrat à temps plein avec une rémunération d'un tel montant. Pour sa formation il a théoriquement accompli le nombre d'heures qu'il devait accomplir en 3 ans.... mais en 2 ans. Mais il continue quand même à faire un stage rémunéré toujours chez le même employeur que les 2 années précédentes. Cependant, il a pris la décision de lever le pied et de ne plus travailler à temps plein. Cependant, toujours, son contrat est toujours à temps plein et, en accord avec son employeur, il prend donc des congés sans solde pour n'effectuer effectivement qu'un mi-temps. Il faut savoir que le salaire pour la 3ème année de stage est plus élevé que les 2 premières années.

Maintenant, moi sa maman, je me retrouve devant une situation compliquée en ce sens que je n'ai plus droit à des allocations familiales pour lui, son salaire mensuel brut dépassant le plafond autorisé. Sauf que comme il prend des congés sans solde, la rémunération effective est bien en dessous de ce plafond.

N'est-il pas plus sain et plus juste d'avoir un contrat à mi-temps ? J'ai vraiment l'impression qu'il a voulu faire compliqué alors qu'il y avait moyen de faire simple. Je me demande aussi si cela est vraiment avantageux pour l'employeur, finalement, car il paie des cotisations sociales sur un temps plein.... maintenant je ne m'y connais pas en droit social et je dis peut-être n'importe quoi.

Bref, je suis bien embêtée car je suis en règlement collectif de dettes et le budget qui m'est alloué tenait compte d'allocations familiales auxquelles je n'ai plus droit ce qui grève quand même mon budget déjà limité.

Un avis éclairé me ferait plaisir et je vous en remercie déjà.

Bien à vous

1 réponse

Mariekeke Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
9 oct. 2014 à 14:35
Je retire ma question, je n'avais pas capté que j'étais sur un site français, je suis en Belgique.
0