Vendre une voiture dont le moteur a été changé ?

Messages postés
3
Dernière intervention
5 avril 2016
- - Dernière réponse : dany311
Messages postés
16210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
- 6 déc. 2018 à 20:41
Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je viens vous solliciter à propos d'une question qui me tracasse...

Je suis en possession d'un Ford Fiesta ST de 2005 avec 90 000km au compteur.

Elle est tombé en panne il y a quelques mois (un piston s'est décroché de sa bielle et a entraîner la fissure du bloc moteur ...). J'ai donc racheté un moteur d'occasion qui a été récupérer par un professionnel sur un véhicule accidenté de 2006, avec 76 000 km au compteur.

Le moteur a été monté par mes soins et maintenant tout fonctionne très bien. Seulement j'ai racheter un autre véhicule pour ne pas me retrouver à pied le temps des réparations, et je n'ai maintenant plus l'utilité ni l'envie de garder ma fiesta.

Je souhaiterais donc la vendre et récupérer l'argent qui me servirait pour un autre projet, et c'est la que je me pose cette question :

Suis je obligée de signaler au futur propriétaire que le moteur a été changé ? Car beaucoup de personne se méfie de cela, et préfère donc ne pas acheter un véhicule qui n'a plus son moteur d'origine.

Je ne sais pas trop quoi pensé et je ne veux pas me retrouver attaquer pour vice caché. En tout cas, pour le remplacement d'un alternateur par exemple, ou d'une quelconque pièce, on n'est pas obligé de le signaler à l'acquéreur, mais est ce pareil dans le cas du bloc moteur ?

Je précise que le moteur est exactement le même que celui d'origine : il provient du même véhicule, même cylindrée, même puissance etc ...

Dans l'espoir que vous puissiez m'éclairer, merci.

Charlely.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15
Dernière intervention
8 octobre 2014
12
Merci
dans le cas d'une session de véhicule il faut absolument préciser ce genre de réparation car sinon oui il y'a vice caché.
toutes réparations n'étant pas de la simple maintenance doit être précisé

Merci mauntat2 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14319 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de mauntat2
Messages postés
2
Dernière intervention
28 novembre 2014
2
Merci
bonsoir a tous, j'ai achetée ma voiture dans 1 garage, et 4 mois après je tombais en panne, courroie de distribution qui avait cassée, j'ai fais expertisé ma voiture et effectivement le moteur avait été changer, résultat le garagiste m'a remboursée ma voiture, plus 1 amende car lorsqu'il a changé le moteur il aurait du me le signaler, et le noter sur 1 justificatif, en fait il a menti et le tribunal n'a guère apprécié ses petites combines, de plus le président du tribunal lui a dis a 2 reprises que c'était 1 professionnel. Ma garantie sur ma voiture était de 3 mois, mais j'ai quand méme été dédommagée de tout, voila ta réponse, tout changement sur 1 véhicule doit étre stipulé par écrit. Cordialement
Bonsoir, je sais que nous sommes presque 5 ans après ton post, mais il m'arrive le même ennui que toi ? Quels sont les textes de loi et les démarches à lancer pour obtenir gain de cause ?
Bien cordialement,
david
dany311
Messages postés
16210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Bonjour

lancer une procédure pour "" vice caché ""
mais attention
suivant la valeur du véhicule ; il faut y réfléchir "" à 2 fois ""
c'est une procédure qui peut durer 2 à 3 ans ; très coûteuse ( car expertise judiciaire , il faudra avancer les frais )
environ 2500 euros
sans assistance juridique c'est très risqué
Commenter la réponse de killi13
Messages postés
3
Dernière intervention
5 avril 2016
0
Merci
Du coup j'ai tout fait dans les règles, j'ai d'y vachement baisser le prix pour trouver un acheteur, mais bon c'est la vie ...
Merci pour vos réponse.
Commenter la réponse de charlelyy
Dossier à la une