Travaux physiques imposés à des collégiens : porter plainte ?

gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - Modifié par doris33 le 8/10/2014 à 16:36
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 oct. 2014 à 07:23
Bonjour,

J'ai appris par mon fils de 13 ans que le collège dans lequel je l'envoyais l'exploitait. Je m'explique : l'établissement dans lequel il est actuellement est en pleine rénovation, et la demande de main d'oeuvre est grande. L'établissement a pris la décision, sans demander l'avis aux parents, de faire participer mon enfant (et les autres) à la rénovation. Lorsqu'ils sont collés, ils aident à la reconstruction du bâtiment. Ils font le ménage, nettoient les tables, le sol et les vitres, en "punition", apportent des seaux d'eau aux ouvriers ou les aident à déplacer les tables d'une pièce à l'autre. Mais le pire, et c'est ce qui m'a poussé à réagir, est que, avant-hier, le directeur ayant besoin de monde, il a annulé un cours pour demandé aux élèves de l'aider à déménager le contenu d'une classe. Ils ont passé une heure à déplacer des cartons, au lieu d'avoir cours. Ce n'était apparemment pas la première fois qu'il annulait un cours de la sorte, même si c'était la première fois qu'il faisait appel à des cinquièmes.

Je trouve ça honteux. Je ne sais pas ce que fait l'établissement de l'argent qu'il peut économiser en faisant travailler ces enfants à la place d'ouvriers qualifiés, mais, quand bien même tout l'argent économisé ne le serait que pour le développement de l'école, je suis juste outré de voir que j'envoie mes enfants à l'école pour ça... surtout à 13 ans. De plus, j'insiste, le directeur ne nous a jamais parlé une seule fois de ce genre de travaux.

Je compte lui envoyer une lettre lui faisant pression pour qu'il arrête ce genre de pratique, mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans, car je ne m'y connais très peu en droit. Rassurez-moi, il existe bien en France des lois qui empêchent ce genre de comportements ? Car je pense que citer quelques lois s'opposant à ce qu'il fait m'aiderait à lui faire comprendre que je pourrais aller directement au tribunal s'il ne cesse pas tout de suite...
Merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
8 oct. 2014 à 16:54
Bonjour,

je ne suis pas légiste, mais le seul petit conseil que je pourrais vous donner est de ne pas intenter une action en solitaire : faites appel aux autres parents et, qui sait, peut-être aurez-vous la surprise de découvrir un parent qualifié pour mener à bien votre action personnelle, devenue une action collégiale.

Cdlt.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
8 oct. 2014 à 19:01
bonjour
il doit y avoir des associations de parents d'élèves qu'en pensent elles ?
Mais je vous confirme que cette façon d'agir est illégale .
0
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018
8 oct. 2014 à 19:09
Je ne crois pas encore que tous les autres parents soient encore au courant, car cela date du début d'année, et n'aurait rien d'anormal si ça n'était pas répétitif. Je ne pensais pas tenter une action solitaire, au risque d'attirer des représailles sur mon enfant, mais plutôt une lettre anonyme pour le directeur. Et si cela ne suffit pas, pourquoi pas une pétition, en effet...
Mais je préfère régler ça seule, je ne sais pas comment réagirais les autres parents, qui pourraient me désigner comme la responsable du trouble si ça tournait mal.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
8 oct. 2014 à 19:19
la lettre anonyme est une mauvaise idée .Voyez avec les représentants des parents d'élèves ce qu'ils en pensent ils ont été élus pour agir .
0
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018
8 oct. 2014 à 22:09
Je vais voir si je préviens les autres parents ou non, cela semble peut-être plus sage... Mais peu importe, là n'est pas la question, auriez-vous des textes de lois s'opposant directement à ce que fait le directeur ? Sur le travail de l'enfant ou autres, je ne sais pas.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
8 oct. 2014 à 23:02
Bonsoir,

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649 qui ne parle pas de directeurs d'école, mais d'"employeur".

Un directeur d'école doit s'en tenir à son rôle de directeur, et ne pas se prendre pour un employeur à la recherche d'une main d'oeuvre gratuite ! L'attitude de ce directeur est scandaleuse, et de plus il se permet de faire sauter des cours aux élèves !!! Ça paraît inimaginable !
Il me semble qu' il serait bon de collecter les dires des autres élèves. Une fois que vous aurez accumulé des preuves tangibles, vous pourriez collectivement vous adresser directement à l'Académie dont dépend l'établissement de ces enfants.

Bien cordialement.
0
8 oct. 2014 à 23:48
Merci beaucoup, je pense que cela me suffira amplement. Pour ce qui est de faire sauter des cours, j'ai peut-être un peu exagéré. C'est arrivé une fois dans la classe de mon fils, et apparemment une autre fois dans une autre classe. La plupart du temps, cela reste pendant les permanences et les heures de colle, ce qui n'en reste pas plus glorieux.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
9 oct. 2014 à 07:23
Bonjour,

Parlez-en au directeur avant d'aller voir l'académie.

Il est aussi possible qu'il y ait un malentendu. Le cours qui a sauté peut-être que le prof était absent, les permanences et les colles peut-être qu'ils demandent des élèves volontaires etc...
0