Pseudo montage pour acheter avec un crédit étudiant légal ??

victorAM Messages postés 2 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour,

Je suis en troisième année d'école d'ingénieur en alternance. Notre école à un accord avec des banques. La mienne me propose, sous la forme d'un prêt étudiant, 50000€ à 1,90% remboursement en 7ans plus une période de différé de 18 mois soit 8,5ans.
Avec cette somme j'ai trouvé dans l'hyper centre de ma ville un appartement loué qui a un rendement net autour 8%. Cela me tente !
Mon problème, après quelques brèves recherches j'ai trouvé :
un crédit étudiant est assimilé à un prêt à la consommation et donc à ce titre ne il ne peux pas servir pour acheter de l'immobilier.
Mon banquier me dit (surtout sans l'écrire) : oui mais ce que vous devez faire c'est : 1 le crédit, 2 l'argent arrive sur votre compte, 3 au notaire vous dites que vous payez cash.

Je n'ai pas vraiment confiance...

Ai je le droit de faire ça et qu'est ce que je risque ????

Merci de votre aide

1 réponse

Germain

Si votre école a un accord avec la banque pour 50000€ sur 7 ans, c'est que l'école coôute relativement cher. Comment financez-vous vos études ?
0
VictorAM

Je suis une formation en apprentissage, je ne paye pas ma formation, mon entreprise la finance. Il s'agit d'un pret "grandes écoles" toute les écoles "prestigieuses" ont ces types d'accord, certaines avec des taux plus avantageux. De plus cette somme est un montant sur lequel j'ai un accord de principe, pas le montant maximum autorisé, qui je crois s'élève à plus de 80k€
0
Germain

Si vous avez un accord de votre banque, allez-y, mais cela me surprend profondément. De plus, vous aurez besoin d'une caution. Par contre, votre banquier a raison. Il vous propose 50000€ presque gratos et vous ne lui faites pas confiance ! Dans quel monde vivons nous ?
0
Germain

N'oubliez pas tout de même qu'être propriétaire ne signifie pas seulement ouvrir le porte-monnaie pour y récupérer le loyer. D'abord, vous aurez des frais d'acquisition puis des impôts fonciers. Et de plus, en tant que propriétaire, vous aurez à payer votre quote part de travaux décidés par les assemblés générales des copros. S'il s'agit de changer la chaudière collective, d'un ravalement ou de refaire la toiture ... Ça va faire du bruit ! Êtes-vous sûr d'abord les reins assez solides pour tout cela ?
0
victorAM Messages postés 2 Statut Membre

Oui je pense avoir pris en compte tous ces critères dans mon "business plan".
Mon propos n'est pas de savoir si je dois le faire ou pas mais plutôt de savoir si c'est légal ou non et si ça ne l'ai pas quels sont les risques au sens juridique.
0
Germain

Sauf mentionné dans l'accord spécial qui lie la banque et votre école, vous pouvez faire ce que vous voulez de la somme mise à votre disposition dans le cadre d'un prêt étudiant.
0