Une maison en viager..

jabouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 12:44
jabouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 15:59
Bonjour,
J' ai acheté une maison en viager à mes parents.
J' ai fais un agrandissement avec leurs accord.
De leurs vivant j' ai vendu ma maison en soldant le viager par rapport au prix estimé à l' origine.
A leurs décès, le notaire calcule la différence entre mon prix de vente et mon prix d' achat moins la somme versée du viager, sans prendre en comte la valeur de l' agrandissement ( factures fournies ) est-ce normal vis à vis de mes frères ?

4 réponses

BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 094
6 oct. 2014 à 13:21

Coucou !


À ce stade, il semble important de rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums, comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important, les formules minimales de politesse basique du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

D'autant plus que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.
 

0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 18:22
Bonjour,
Dites il y a un truc qui me chiffonne... à 12h35 vos parents étaient en vie, à 12h44 ils sont décédés... vous pouvez nous expliquer ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6515678-terrain-en-viager-le-droit-de-construire

Surtout quand je lis votre profil... "la retraite me donne des idées...."... ça fait peur, avec tous ces retraités qui trainent partout... ;-)

Autre chose... ce n'est pas la peine de poster plusieurs fois la même question, ça ne fera pas arriver les bonnes réponses plus vite...

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6516136-le-viager-un-casse-tete
0
jabouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 5
7 oct. 2014 à 10:44
A Sorgin
Bonjour,
Non mes parents sont malheureusement décédés,papa l'année dernière, maman en juin cette année.
Le viager a été signé de leur vivant en 1987 et j' ai vendu la maison en 2000 suite à un grave accident qui m' a conduit en fauteuil roulant.
La succession est actuellement chez le notaire.
Voilà quelques explications complémentaires
Merci de vous intéressez à mon problème.
Bien à vous

J-Claude
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2014 à 14:10
Alors pourquoi posez-vous les questions comme s'ils étaient vivants
"Ai - je le doit de construire sans leur accord ?
2° - Si je construis ai-je obligation d' avoir une autorisation écrite.
3° - Si je vends ma maison avant leur mort, comment se calcul le prix du terrain par rapport à celui de la maison vis à vis de mes frères? "
Ca n'aide pas les bénévoles de ce site à comprendre votre problème et vous donner des réponses pertinentes
0
jabouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 5
7 oct. 2014 à 15:59
Re bonjour,

Effectivement je comprends votre question.

En fait mon frère a fait ce que je pose dans la question, sans que ses frères, dont moi sachions ce qu'il en est; c' est à dire qu'il a construit sur un terrain qu'il a acheté en viager à nos parents qui sont aujourd'hui décédés d'où nos questions et le silence de notre notaire; il a vendu sa maison du vivant de nos parents.
D' où les questions:
1° - Peut--on construire sur un terrain en viager ?
2° - Si je construis, ai-je obligation d'avoir une autorisation écrite.
3° - Si je vends ma maison avant leur mort, comment se calcul le prix du terrain
en viager par rapport à celui de la maison vis à vis de mes frères? "
Merci de vous intéressez à mon problème.
Jabouille
0