Suite decès de ma maman

Résolu
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 5 oct. 2014 à 10:41
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 27 oct. 2014 à 12:25
Bonjour,
Mon papa est décédé le 30 mars 2013. Ma maman vient de le rejoindre, ce 23 septembre. Départ brutal et douloureux

Je suis l'ainée de leur trois enfants

J'habite à 50 km de chez eux, mais avec maman, on s'appelait tous les jours et , sans parler de leur visite chaque dimanche , je les invitais à chaque réunion de famille

Mon frère , habitant la même ville , ne venait pas les voir et tous les deux en ont beaucoup souffert

Ma soeur les ignorait aussi jusqu'à ce qu'elle a eu besoin d'eux quand elle a quitté son mari (automne 2011) et a élu domicile chez eux... Sans rein donner, bien sur. Maman s'est souvent plainte d'elle auprès de moi, car c'est une femme très dure avec qui on ne peut parler

Maman n'arrêtait pas de nous dire qu'elle voulait un enterrement dans la plus stricte intimité , pas d'avis sur le journal, pas de fleurs, rien que les proches. Elle m'avait montré le papier où elle avait écrit tout ça, et qui était avec le livret de famille..... Ma soeur l'a jeté... et eux deux ont décidé de ne pas suivre les volontés de maman......

Maman m'avait aussi confié une clé d'un meuble où elle avait tous ses papiers important, ses bijoux...... Elle ne voulait pas que ma soeur y touche. J'ai eu la bêtise de lui dire que maman m'avait dit où elle cachait la clé...... ma soeur a fouillé partout et l'a trouvé !!!!!

Maman est morte le lundi 14/09. Dès le mercredi, mon frère montrait à mon mari tout ce qu'il allait prendre (nous sommes agriculteurs, donc tout ce qui est outillage, bien sur, il n'en voulait pas). Déjà, j'étais choquée qu'on parle de ça déjà !!!! Mon fils, présent, était ecoeuré

Pour la cérémonie, ils ont tout commandé. Dès que je disais quelque chose, c'était la guerre !!!!!

Quand mon papa est mort, tout le monde nous a laissé seule avec maman....... Et là, ils ont décidé de faire un gouter après le cimetière. Nous n'y sommes pas allés... je trouvais ça choquant, indécent et irrespectueux.

Le jeudi (maman etait dans la chambre) ils ont appelé le notaire sans m'en parler.......

Dans toute la semaine, grosse engueulade entre mon frère et ma soeur car elle utilisait la voiture de ma mère (C3 de 2012 , 10 000 km) et habitait gratuitement dans la maison. J'ai réussi à les calmer .... Puis j'apprends le jeudi que mon frère a proposé à ma soeur de lui vendre la voiture à 7000 euros (somme qu'elle nous rembourserait à la succession) , qu'ils sen avaient parler ensemble; qu'elle etait d'accord...... Heu ! C'est pas à nous trois de parler de ça ?

Le samedi , mon frère vient avec sa femme (c'est le genre de femme qui parle fort et qui pique ses crises si on est pas d'accord avec elle) pour me bourrer le crane pour vider la maison des le lundi et demander un loyer à ma soeur . J'étais vraiment choquée et en pleurs car vraiment, je ne m'attendais pas à ce qu'on fasse tout ça de suite

Tout le monde avait déjà choisi ce qu'il voulait........ No comment ! En gros, ils m'ont laissé ce qu'ils ne voulaient pas !!!!!

Ma soeur sort les bijoux....... La aussi... elle prend ce qu'il y a de plus beau ..... mais je m'aperçois qu'elle a déjà une bague de maman à son doigt et que surtout il manquait un moins un bracelet........ Je l'avais remarqué car c'était un beau bracelet en or, tres large
Je lui en ai parlé après car je voulais demander d'abord à la soeur de maman si j'avais rêvé ou pas

Le lundi, on y va avec mon mari commencé à nettoyer dehors.... Et il y avait du boulot.
Il était entendu que les encombrants passeraient le jeudi matin
Le mardi, j'y retourne à 14 h...... pour finir de nettoyer dehors, comme convenu

Le programme avait changé. On avait prêté à mon frère une véhicule et ils apportaient tout à la déchetterie. Puis à 15 h, ils exigent de m'apporter une table et des chaises chez moi..... Perso, je ne me sentais pas prête à recevoir tout ça 3 jours après l'enterrement de maman. :(
En gros, je suis allée la bas pour rien, car ils sont tous partis ensemble (le frère, sa femme et ma soeur) et m'ont laisser partir seule (je voulais passer au cimetière...... qui était sur la route de mon retour). J'ai piqué une vraie crise de nerf dans ma voiture (vu que je ne pouvais pas rester chez "moi" et je suis allée me calmer chez ma tante, qui habite pas loin. J'étais, bien entendu, incapable de conduire 50 km

Le lendemain, mon mari y est allé...... mais est vite revenu car je n'allais pas bien du tout

Le jeudi medecin. 18 de tension. Medocs et interdiction d'aller la bas pour quelques jours (mais mon mari y était)

Vendredi notaire........ Mon frère qui commence à dire que toute la semaine, ils n'étaient que trois à bosser (lui, sa femme et ma soeur)....... Le notaire ne m'a pas laisser le droit de lui répondre puis annonce qu'ils ont décidé avec ma soeur qu'elle resterait trois mois(jusqu'au 31 décembre) gratuitement dans la maison et qu'après elle aurait un loyer de 700 euros (sans me concerter, la aussi). Et pas une seule fois le notaire ne leur a dit que ce n'était pas bien de prendre des décisions ensemble, sans moi.... Au contraire, il m'a presque engueulé quand j'ai dit que je n'étais pas au courant

Apparemment, ils ont jeté énormément de choses , mais je ne sais pas quoi. Par contre, ils ont jeté les matelas et sommiers que j'avais demandé !!! Et je ne peux rien dire

Il était aussi décidé, en début de semaine, avec ma soeur, qu'on s'occupe de faire le tri du linge, de la vaisselle...... elle l'a fait toute seule ...... et le comble , ce sont les habits de maman qu'ils ont mis.... tout à la poubelle :(



J'aimerais savoir quand même s'ils avaient le droit de tout jeter alors que je ne pouvais être là ?

Désolée d'avoir été aussi longue et merci beaucoup de m'avoir lue


Bonne journée à vous tous

13 réponses

Bonjour sylviane 16, il y a toujours des personnes mal intentionnées dans les
familles qui prétendent que tout leur appartient après de départ de proches.
Qui vident maisons et détruisent papiers. C'est le far-west successoral et
s'octroyer la propriété complète des choses est une tricherie dont les notaires
ne veulent pas se mêler et la loi itou.
[(j'ai connu un cas où la soeur a vidé toute la maison des grands-parents
(parent prédécédé) et la maison vide est revenue à son frère...).
Quand on sait qui étaient les grands-parents -socialement parlant s'entend-
on a des frissons d'indignation en sachant après coup que tout a été vendu
sur la place publique -vide-greniers- pour une poignée de cerises.]
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 oct. 2014 à 11:39
s'ils avaient le droit de tout jeter alors que je ne pouvais être là ?

Ils ont certainement manqué de tact. Mais ce qui et fait est fait, vous ne pouvez réécrire l'histoire.
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
5 oct. 2014 à 11:59
Je sais bien que je ne peux réécrire l'histoire......
Mais j'aimerais juste des réponses car ils sont persuadés d'avoir raison :(
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 oct. 2014 à 12:10
Non ils n'avaient pas le droit car ils n'avaient pas la toute propriété du bien dès lors que ceux ci étaient des biens indivis.

Or la propriété est le droit de disposer de la chose, de l'utiliser, de la vendre, de la donner, de la détruire.

En droit pour effectuer un acte de disposition tel que jeter le biens ils devaient en posséder la toute propriété, ce qui n'est pas le cas.

Ceci dit, qu'ils aient eu le droit ou pas, vous n'êtes pas beaucoup plus avancée.
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
6 oct. 2014 à 08:34
Merci pour les réponses
J'ai appris aussi samedi qu'ils avaient jeté la literie que je devais prendre !!!!!!

On m'a dit que vu que je n'y étais pas, avec un certificat médical, ils auraient du tout stopper

Pourquoi le notaire les laissait parler (en fait, ils m'accusaient de ne pas être venue les aider. ce qui est faux) et je ne pouvais pas me défendre ! Pourquoi ne leur a-t-il pas dit une seule fois qu'ils étaient en tord
On m'a dit que vu que je ne pouvais y aller, vu mon état, il pouvait les appeler pour stopper tout ?

Encore merci pour l'aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
11 oct. 2014 à 17:01
Merci Josette pour la réponse
Je suis toujours sous le choc et même en état de choc :(
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
Modifié par sylviane16 le 14/10/2014 à 16:27
Autres complications. Donc besoin encore de vos conseils

Maman avait deux maisons. Une où elle vivait et une autre en Ariege
Celle d'Ariège allait se vendre
Le notaire ne nous a rien dit, mais gros soucis
Ma soeur a apprit aujourd'hui qu'on ne pouvait plus la vendre tant que la succession n'était pas faite !!!!! Et bien sur, on ne peut vendre non plus la maison principale !!!!
merci pour vos conseils
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 oct. 2014 à 17:49
Ma soeur a apprit aujourd'hui qu'on ne pouvait plus la vendre tant que la succession n'était pas faite !!!!!

Ca, c'est évident, on ne peut pas vendre un bien pour lequel on n'est pas titré.

Donc :
- d'abord établir l'attestation de propriété suite au décès (c'est cet acte qui vous titre) ;
- ensuite procéder à la cession.

A la limite les 2 actes peuvent être effectués le même jour.
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
14 oct. 2014 à 19:28
ok , merci pour la réponse ;)
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
25 oct. 2014 à 13:53
j'ai un immense besoin de vos lumieres
C'est encore pour un de mes nombreux problèmes avec ma soeur et mon frère

Tout d'abord, ma soeur habite toujours dans la maison de mes parents , à titre gratuit..... Mon frère a décidé de lui laissé le loyer gratuit jusqu'à la fin de l'année. Mais vu l'ambiance et la méchanceté de leur part, pour moi,je ne vois pas pourquoi je lui en ferais cadeau

Ma soeur m'a fait aussi venir samedi dernier (chez nous, à 3/4 d'heure de chez moi) pour signer un compromis de vente. Elle ne m'a jamais dit que c'était pour la voiture de maman ( un C3, presque neuve, 10 000 km que mon frère lui a laissé à 7000 euros, prix argus garage, remboursable, pour nos parts à nous, lors de la succession.... beau cadeau......) et j'étais persuadée que c'était un compromis de vente pour une maison qui est en Ariege.
Sans le savoir, j'ai signé un compromis de vente pour la voiture au lieu de la maison.

Que dois je faire ?


merci pour votre aide
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
25 oct. 2014 à 16:18
Que dois je faire ?

Faire attention à ce que vous signez.

Une signature, ça vous engage vraiment.
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
25 oct. 2014 à 16:41
Le notaire aurait bien du lire avant de nous faire signer , non ?
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 oct. 2014 à 11:10
Je reconnais avoir fait une grosse erreur en croyant ma soeur...... mais, je repose la question, est-il normal que le notaire n'ait pas lu l'acte ? Mon frère et ma soeur avaient l'air parfaitement au courant de ce qu'il y avait d'écrit dessus et pas moi !!!!
Ai-je le droit, vu comment ça se passe (car ce n'est pas fini la galère) de me faire représenter par mon notaire, en ma présence ou sans ?
Merci pour vos conseils
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 26/10/2014 à 11:20
Bonjour,

Vous auriez dû faire faire un inventaire ... mais bon ...

Un conseil :

Ne signez rien, ne perdez pas votre temps à glaner ici et là des renseignements, et prenez rapidement votre propre notaire à qui vous expliquerez tout.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
26 oct. 2014 à 12:02
est-il normal que le notaire n'ait pas lu l'acte ?

Ce qui est surtout anormal c'est que vous même vous ne l'ayez pas lu.
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 oct. 2014 à 12:37
Ca , j'ai bien compris, mais aucun de nous 3 ne l'a lu..... donc, mon frère et ma soeur en connaissaient le contenu !!!!!! Et là, il y a eu un manquement de la part du notaire
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
Modifié par sylviane16 le 26/10/2014 à 11:55
le lendemain de la mise en terre de ma maman, mon frère est venu me bourrer le crane alors que j'étais effondrée, voir plus...... C'était le samedi. je me suis même faite incendier par ma belle soeur, car elle voulait que je pense à moi car je leur demandais de ne pas être trop vache avec ma soeur
Mais, dès le lundi, je me retrouvais seule (mon mari, très discret) contre eux trois qui commandaient tout........
Je n'ai même pas eu mon mot à dire pour le déroulement de la cérémonie (ma maman voulait que ça soit dans la plus stricte intimité, pas d'avis sur le journal, etc, etc......... et ils ont fait tout le contraire....... ma soeur avait jeté le papier où maman avait écrit tout ça)


Demain, à la première heure, j'appelle pour prendre rendez vous avec ma notaire
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
26 oct. 2014 à 18:17
Ouf... Je n'ai pas perdu la tête ni la mémoire.
C'est le notaire qui a changé de décision ce fameux samedi matin et qui a dit uniquement à ma soeur et mon frère qu'on ne signait plus un compromis de vente pour la maison (car il y a une histoire de copropriété) , mais celui de la voiture
Je n'étais pas encore rentrée dans la maison à ce moment là.
C'est pour ça aussi que je n'ai pas vu mon frère et ma soeur lire cet acte et si ça se trouve, il l'a lu quand j'etais encore dehors

Il parait que j'ai le droit de prendre mon propre notaire et que les deux se partageraient les frais de succession et qu'on ne payerait pas plus

Bonne soirée
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
27 oct. 2014 à 11:00
J'ai rendez vous avec ma notaire mercredi matin ......

Petite question. Vu que je suis l'ainée, est ce normal que le notaire "fasse affaire" avec ma soeur et que je ne sois pas informée ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 oct. 2014 à 11:05
Bonjour,

il n'y a pas de droit d'ainesse depuis longtemps.

Cordialement
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
27 oct. 2014 à 11:08
ok. Merci pour la reponse ;)
0
sylviane16 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
27 oct. 2014 à 12:25
et c'est bien dommage !!!
0