Propriété d'un terrain-sépulture

Résolu
vernisse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 11:01
 sud66 - 28 févr. 2016 à 17:08
Bonjour,
L'acte de concession de terrain dans un cimetière est rédigé ainsi : " pour y fonder la sépulture de M.S.et sa famille". Y sont enterrés: ses parents, une jeune soeur et lui-même. Son épouse en revendique la propriété et refuse que ma mère ( soeur de M.S . donc sa belle-soeur) fleurisse la tombe et refuse aussi qu'elle puisse y être enterrée le moment venu. En a-t-elle le droit ? Le " et sa famille " est -il valable seulement pour ses descendants qu'il n' a pas ? Ou peut-on considérer que ce caveau appartient à la famille "S" et donc ma mère dont le nom de jeune fille est "S"et moi-même sa descendante ont autant de droits sur ce terrain que l'épouse de S ?
Merci de m'éclairer sur ce point juridique.
Cordialement,
Vernisse

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
3 oct. 2014 à 11:54
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil51.html

"Une concession de famille. Peuvent y être inhumés : concessionnaire(s), conjoints et leurs enfants (sauf volonté contraire expresse de ce dernier), ascendants, descendants, enfants adoptifs, collatéraux (frère, tante, oncle, neveux...), alliés (membres de la belle famille), toute personne ayant une attache de liens spécifiques."

et ça : https://www.juritravail.com/Actualite/deces-sepulture/Id/4115

"Lors du décès du concessionnaire originaire, la sépulture devient un bien de famille en sorte que les droits sont transmis dans la limite des places disponibles, aux descendants du fondateur ou à leur conjoint [...] Le conjoint du fondateur est également parmi les successeurs, mais ses droits lui sont personnels, en sorte qu'ils ne s'étendent pas à ses enfants nés d'un autre mariage ni à ses propres héritiers"

Donc à priori la soeur a parfaitement le droit d'être enterrée sur cette concession même si ça ne plait pas à l'épouse. Vous même en tant que nièce avez également ce droit.

Voyez aussi ça : http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout/1200578855130les_droits_des_concessionnaires.pdf

"La transmission des concessions peut se faire par voie successorale ou par donation. [...] La nature des concessions de famille justifie le caractère spécifique des règles de transmission de
la sépulture pour cause de mort, alors, laissée en dehors du partage, elle engendre un état
d'indivision perpétuelle. En outre, le caractère familial de la sépulture place le conjoint survivant
sur la même ligne que les héritiers de sang et écarte le légataire universel11
.
Lorsqu'une personne décède sans enfant, la concession revient aux héritiers les plus directs par le
sang, mais elle doit toujours être laissée hors du partage. Elle passe donc aux héritiers en état
d'indivision perpétuelle, chacun des copropriétaires étant tenu de respecter le droit des cohéritiers.
Néanmoins, il y a toujours possibilité pour certains des héritiers de renoncer à leur droit par un
acte qui devra être joint au dossier de concession détenu en mairie."

Et puisque vous faites partie des gens qui ont le droit d'y être inhumé vous avez aussi le droit d'aller fleurir les tombes qui s'y trouvent dont celle de votre oncle (et frère pour votre mère).
0
Bonjour, Je ne trouve pas votre réponse pertinente. En effet, il existe 3 sortes de concession l'individuelle, la familiale et la collective. Si les personnes sont nommées sur la concession alors cette dernière est collective et personne à part les personnes nommés sur cette concession ne peuvent intégrer la sépulture. Il est nécessaire que les propriétaires iniatiaux rédigent un testament devant notaire et nommer par leg un ou plusieurs ayants droits afin que leurs volontés soient respecter. La véritable question est la suivante .. les personnes nommées dans l'acte de concession (autre que les propriétaires) se voient ils octroyer un droit de propriété par cet écrit et une fois dans la sépulture ?

Cordialement,
0
vernisse Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 12:40
Affaire résolue, merci,cordialement,
Vernisse
0