Architecte ou non ?

lolobulette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 11:26
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 1 oct. 2014 à 14:53
Bonjour,
Je souhaitais savoir si je devais obligatoirement faire appel a un architecte pour mon cas :
C'est un bâtiment déjà existant, que je souhaite transformer en loft. Il y a donc l'intérieur a faire (cloisons, isolation ....) et que nous comptons faire nous même .

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
1 oct. 2014 à 11:58
Bonjour,

-Qu'elle est l'utilisation à ce jour
du bâtiment que vous souhaitez transformer ?

-Allez-vous créer de la surface de plancher supplémentaire
(exemple d'un plancher intermédiaire situé dans le volume existant)

-Modifiez-vous l'aspect extérieur du bâtiment ?

Cdlt.
0
lolobulette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
1 oct. 2014 à 12:56
C'était un bâtiment agricole à la base (pas un hangar)

Pour l'aspect extérieur, il y à l'enduit a faire, et une terasse.

Sinon pour l'intérieur niveau plancher, au pire une mezzanine, sinon non.

Nous l'avons juste visté rien n'est fait encore, mais je me demandais vu que j'avais entendu qu'a partir de 170 M2 il fallait un architecte ...
0
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
1 oct. 2014 à 13:10
Bjr,

concernant l'agrandissement et la rénovation,
un permis de construire est requis et doit, de ce fait, être déposé par un architecte, si vous souhaitez agrandir un logement dont la surface globale après travaux dépasse 170 m2 en Shon. Pour tout changement d'affectation, le recours à un architecte est obligatoire sans condition de surface : un hôtel que l'on transforme en immeuble de studios, une boutique en logement, etc. Pour les rénovations, sans création de superficie supplémentaire, la question du recours à un architecte ne se pose pas. Le permis de construire n'est pas demandé, une déclaration de travaux suffit. Enfin, les ravalements de façades et les réfections de toitures n'exigent pas non plus les services d'un architecte, sauf clause particulière dans le règlement de copropriété.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
1 oct. 2014 à 14:53
Je rejoins bern pour la surface: si cette dernière n'excède pas 170 m2 d'emprise au sol et surface de plancher, vous n'avez pas obligation de recours auprès d'un architecte, à la condition que l'usage final du projet soit pour vous même ( pas de projet de location ni vente)

Cas particulier: les projets de changement de destination (dans votre cas agricole/habitation) supérieurs à 170 m2 ne demandent pas l'intervention d'un architecte si les travaux ne créent pas de surface et ne comportent aucune modification de structure et façades. Par expérience, il est peu probable de réussir à transformer une grange en habitation sans avoir à créer des ouvertures ou modifier les façades.

Mais en premier lieu, vérifiez si le règlement d'urbanisme de votre commune permet de tels travaux. Si par exemple la grange se situe en zone agricole, il y a de fortes chances pour que votre projet soit refusé à moins que ce dernier n'ait un lien direct avec une activité agricole.
0