Mon architecte me lâche après l'esquisse.

PATT75 - 6 nov. 2011 à 00:16
 bulou - 8 nov. 2011 à 19:03
Bonjour,
J'ai acheté une maison et pris contact avec un architecte pour qu'il me conseille et m'assiste dans la réalisation des travaux. Or, après avoir réalisé l'esquisse, que je lui ai payée, il invoque des "dissonnances" dans notre relation, m'annonce qu'il ne s'engagera pas dans le projet et me demande de m'adresser à un autre architecte...
Me voilà désemparé. A-t-il le droit de procéder ainsi? Demeure-t-il, comme je le lis et l'entends, "propriétaire" de l'esquisse - c'est-à-dire que je ne peux l'utiliser auprès d'un autre architecte pour engager la demande de permis de construire? Quels sont mes éventuels recours?
Merci de m'éclairer sur ces points.
Cordialement.

2 réponses

tissoftheworld
6 nov. 2011 à 03:33
Bonjour,

A partir du moment ou vous avez payé l'architecte, vous etes de votre droit propriétaire de ce qu'il vous a fourni comme travail.
si c'est qu'une esquisse, elle est à vous vous l'avez payé.
Avez vous signé sinon que quelconque papier chez votre architecte, une sorte de contrat?

Cordialement
0
Bonjour.
Oui, j'ai signé un contrat pour cette esquisse, avec un montant à payer mais il n'est pas précisé dessus à qui appartient l'esquisse. En fait, après en avoir discuté avec deux autres architectes, celui qui a dessiné l'esquisse en garde "la propriété intellectuelle" et peut s'opposer à ce qu'elle soit utilisée par un autre architecte...
Affaire à suivre.
Cordialement.
0
la réponse donnée par les 2 architectes que vous avez contactés est exacte.cette esquisse ne peut pas être utilisée sans l'accord de son auteur .
0