Certificat de conformité

Résolu
etoilles57 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - Modifié par etoilles57 le 29/09/2014 à 01:02
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 29 sept. 2014 à 11:20
Mes parents ont loué au 1er mai 2003 un villa dont le certificat de conformité a été délivré à la prorpiétaire que le 25 janvier 2007 sans nous en parler ; avait-elle le droit de louer cette villa ?

Ensuite ils ont reçu une rupture de bail par huissier aux fins de vente (tout a été fait des les normes) ensuite 1 mois après une 2ème rupture de bail : reprendre sa villa pour y vivre. LA JURISPRUDENCE dit que le propriétaire qui reprend son maison doit y rester au mois 2 ans.
Nous avons quitté sa villa le 14 avril 2012 soit y rester jusqu'au14 avril 2014

Elle a signé un compromis de vente le 20 mars 2014 ; il est noté sur ce compromis que :
page 3 : ABSENCE DE MEUBLES ET OBJETS MOBILIERS au 20 mars 2014
Les parties déclarent que la présente convention ne comprend ni meuble ni objet mobilier
Il parait qu'elle aurait déménager depuis un certain moment

PAGE 7 : conditions d'occupation antérieure
la propriétaire déclare à l'acheteur que le bien faisant l'objet des présentes, n'a jamais fait de location , de son chef ou de son auteur.

Or mes parents ont loué cette maison du 15/04/2003 au 14/04/2012 avec bail et quittances de loyers à l'appui

Ellea menti à l'acheteur qui sont tombés des nues lorsque je me suisprésentée chez eux car il n'étaient pas au courant de cette location et cette propriétaire depuis 2 ans ne nous a pas rendu notre caution de 1600€ alors que la maison a été entièrement repeinteen blanc - 2 cocuhes de peinture mat sur les murs et peinture blanche satiné sur toutesles portes. (sauf les plafonds)

Elle n' jamais voulu faire un état des lieux d'entrée en 2003 car la maison était neuve
Par contre, elle a fait un état des lieux de sorties. MOI j'ai pris des photos de toutesles pièces refaites ainsi que les placards (alors que ces derniers étaient à l'état brut ainsi que la porte d'entrée que j'ai bondexée recto et verso 3 couches en chêne clair.
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
Modifié par maylin27 le 29/09/2014 à 07:08
Bonjour,
Mes parents ont loué au 1er mai 2003 un villa dont le certificat de conformité a été délivré à la propriétaire que le 25 janvier 2007 sans nous en parler ; avait-elle le droit de louer cette villa ?
Ce certificat était délivré par la mairie de la commune pour attester que des travaux avaient été réalisés conformément au permis de construire.
Si le bien que vous souhaitez acquérir est récent ou a fait l'objet de gros travaux, le vendeur doit être en mesure de vous fournir ce certificat. Vous serez alors assuré que les travaux ont été réalisés en bonne et due forme. Mais ce certificat de conformité ne fait pas partie des documents obligatoires à fournir lors de la vente du logement et encore moins pour la location !!!!!

Attention : depuis le 1er octobre 2007, le certificat de conformité n'existe plus. En effet, la déclaration d'achèvement des travaux atteste de l'achèvement des travaux mais aussi de leur conformité au permis. La conformité devient tacite mais il est possible d'obtenir, si cela est nécessaire (par exemple pour vendre), une attestation certifiant l'absence de contestation de l'administration. Bien évidemment, le caractère tacite de la conformité n'empêche pas l'administration de contrôler les travaux et, le cas échéant, d'en contester la conformité.

donc, cela n'empêche nullement la location !!

Pour le reste : Quelle est la question ??

Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
ok, j'ai bien compris la réponse que l'absence de certificat de certificat de conformité n'empêche nullement la location.

Pour l'autre question,la caution depuis juin 2012 ,'a pas été rendu soit 1600€ alors qu'il n'y a pas eu d'état d'entrée dans cette maison;un état de sortie a été fait le 14/04/12. Ma fille avant de partir de cette maison à repeint les pièces comme je le dis plus haut. (sauf les plafonds : usure et vétusté normales au bout de 10 ans) Tous les trous ont été bouchés et enduits correctement, les douilles remises avec un lampe à chaque douille, silicone refait (évier, lavabo, douche) - rideau neuf de douche, jardin arboré par nous, arbre taillé etc...

Quand elle a repris sa maison pour y vivre , la jurisprudence dit qu'elle doit y rester 2 ans avant de vendre. est-ce vrai ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
Modifié par maylin27 le 29/09/2014 à 11:11
pas deux ans jours pour jour !!! et tant que l'acte authentique n'est pas signé, elle est toujours propriétaire, et peux garder cette adresse en résidence principale, même si il n'y a plus de meubles depuis 3 ou 4 mois !!! cela ne change rien.
Quant au DG, que mentionne l'EDL de sortie ?
Cordialement
0
etoilles57 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
29 sept. 2014 à 11:19
qu'est le DG et EDL ?
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 362
29 sept. 2014 à 11:20
DG = Dépot de Garantie (appelé à tort caution)
EDL = Etat des lieux
0