Départ location d'une durée de 5 mois et exigence de l'agence

Dixmu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 17:17
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 27 sept. 2014 à 18:57
Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum,je vous expose mon problème.
Je suis entrée dans une maison de location le 1er mai 2014,et je quitte cette location le 30 septembre 2014,pour l'état des lieu de sortie l'agence me demande de leur fournir un justificatif d'entretien chaudiere gaz,un certificat de ramonage de la cheminée feu de bois et une facture afin de justifier du nettoyage des puisards et canalisations.
Je trouve cela un peu fort de café quand même car je suis reste dans le logement seulement 5mois et que je n'ai absolument pas utilisé ni la chaudiere ni la cheminée ,je n'ai même pas ouvert le compteur de gaz car je savais que je ne resterai pas longtemps ds le logement et la production d'eau chaude est électrique Il me précise qu'au cas ou ces justificatif demandé ne serait pas fourni un nouvel état des lieu fait par un huissier sera effectué et qu'il sera à ma charge.

Qu'en pensez vous,comment me défendre si ces demandes sont abusives,merci de votre aide et pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 sept. 2014 à 18:13
Bonjour,

Vous leur demander immédiatement par lettre RAR les derniers certificats d'entretien de la chaudière et de la cheminée et du nettoyage du puisard. D'abord, parce qu'un entretien se fait annuellement et que s'il y en a eu un à la fin de l'hiver, vous n'avez pas à en refaire un, d'autant plus que vous avez occupé le logement durant les mois sans chauffe. Vous préciserez ces motifs dans votre lettre. Ensuite, seul le puisard est à la charge du locataire et le nettoyage ne se fait pas tous les ans. Hors de question de payer l'entretien des canalisations !

En outre, vous leur faites également savoir que vous ne vous êtes pas opposée à l'état des lieux et qu'il ne saurait être question que vous payez un huissier pour le faire.

Envoyez la lettre dès lundi.

Cdlt
2
Bonjour
Avez vous fait un EDL d'entrée ?
en réponse négative grave négligence
en effet l'Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 dit ceci
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne le niveau relevé
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
1
bonjour, Demandez à l'agence qu'elle vous montre les justificatifs d'entretien de l'année précédente pour la chaudière et pour la cheminée.

Dites lui qu'à la rigueur vous voulez bien payer l'entretien de la chaudière au prorata du temps. ça coûte environ 80 euros, don, 6,66 euros par mois. Pour le ramonage de cheminée, vous pouvez lui dire que vu la saison vous n'avez pas chauffé alors que vous aviez plus de 20° dans la maison. (il ne faut pas polluer inutilement non plus).

Par contre, si vous n'avez pas pris l'abonnement au gaz pendant 6 mois, le bailleur risque d'avoir de sérieux problèmes pour avoir un nouvel abonnement
0
Dixmu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
27 sept. 2014 à 18:02
J'ai dit à l'agence que je ne m'était pas servi de la cheminée] ni de la chaudiere mais ils ne veulent rien savoir.
D'après les écho que j'ai autour de mois,ils ont des pratiques pas toujours très honnête,par exemple lorsque j'ai voulu donner mon préavis pour le 20 septembre 2014,ils ont refusé,car tout préavis pour eux ne prend effet qu'en fin de mois.j'avais pourtant envoyé mon préavis le 18juin 2014,suite à leur refus je me suis renseigné et apparemment c'est une clause réputé non écrite,mais que faire c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Je croit bien que je ne reverrais pas ma caution...l'état des lieu c'est pour lundi 29 septembre.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 sept. 2014 à 18:08
Il fallait partir au 20 septembre c'est tout. Ils ne pouvaient rien faire.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
27 sept. 2014 à 18:57
Vous les ferez convoquer par le juge de proximité
0