Difficulté financière a cause de mon conjoint

amelche Messages postés 1 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour, je suis mariée sans emploi et mon conjoint fait beaucoup de petite dépense non nécessaire alors que notre budget est restreint, je ne sais plus quoi faire pour l'empêcher, car il nous met dans une situation financière très mauvaise, que dois je faire et comment faire pour arrêter tout ça.

1 réponse

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonsoir
Demandez une pension de secours au JAF qui lui sera prélever ainsi des ressources pour payer les factures usuels
Prenez le maximum de preuves de ces dépenses

0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour Sophiag,

je ne comprends pas trop ta réponse, moi, j'ai compris que amelche vit avec son mari et n'est pas en situation de divorce. J'ai compris que son mari est dépensier eu égard aux faibles revenus. Que viendrait faire le JAF dans ce cas ?!

Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250

Bonjour Doris
Alors, sans divorcer, on peut demander une pension de secours
Justement, quand le mari est défaillant au niveau du budget familiale régit par la loi 212 du code civil
Cela prend forme d'une pension alimentaire qu'il devra lui verser pendant le mariage.

Article 212 du code civil

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

PS, d'ailleurs, on dit " devoir de secours " et non " pension de secours" , me suis trompy.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Ok, mais cela reste un peu bizarre dans le cas présent car le mari achète des choses "inutiles" (dirons-nous) et le JAF déciderait le versement d'une pension, ce qui ne pourrait que rendre plus périlleux l'équilibre financier du couple en question (puisque seul monsieur travaille), sans parler de l'entente.

Mais je ne veux pas faire de polémique -:))

Merci encore
0

Je t'explique autrement le cas dont je me suis occupée il y a quelques temps
Le mari ne versait rien (du moins une misère) à sa femme pour les courses, l'entretien des enfants, ect et buvait le reste, s'achetait des bêtises
Nous avons fait une requête en demandant 750 euro
Du coup, cette somme est prélève par huissier avant que son salaire, retraite ne soit touchée et il lui reste donc le reste pour faire n'importe quoi
Le juge va lui laisser de l'argent, mais prendra ce qu'il faut pour ne pas mettre la famille en puéril pour donner à l'épouse afin qu'elle puisse régler les factures importantes, comme le loyer, ect .

Apres, il reste toujours le divorce bien entendu, mais il y a des personnes qui ne le souhaitent pas, il faut qu'elles sachent que ces solutions existent.
0

Parfait, j'ai tout compris.

Merci -:)))
0