Chèque de caution location

hulkyjojo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 25 sept. 2014 à 20:59
 Hulkyjojo - 28 sept. 2014 à 14:44
Bonjour,
Ma fille de 23 ans a loué un appartement de 25 m2 pour 5 mois dans le sud de la France ,La propriétaire a encaissé le chèque de caution( 580 EUROS) dès le 1er jour , le jour de départ n' a pas voulu rendre le chèque tout de suite on disant à ma fille qu'elle va l'envoyer dans la semaine.
Ne voyant le chèque arrivé j'appelle la dame et me dit qu'elle est en colère contre ma fille car a mal fait le ménage mais qu'elle va envoyer le chèque bientôt.
on est à un mois de la fin de location et un autre locataire est arrivé dans l'appartement dès le lendemain de départ de ma fille. la propriétaire ne répond plus au téléphone et au SMS.
que faire pour récupérer ce chèque?
merci de votre réponse

8 réponses

Bonjour,

Le bailleur dispose de deux mois pour rendre le dépôt de garantie après l'état des lieux de sortie, déduction faite des dégradations constatées. Si vous n'avez pas de nouvelles à ce moment là vous passerez à la mise en demeure par courrier recommandé.
1
Bonjour , l'état de lieu de sortie n'a pas été signer , ça a des conséquences?
0
bonjour, Qu'y a-t-il de noté sur l'état des lieux de sortie par rapport à celui d'entrée.

On ne peut vous retenir que les différences constatées.

Il est normal que le bailleur encaisse le chèque de dépôt de garantie. Un chèque est fait pour être encaissé.

Et lorsqu'on quitte un logement, il faut veiller à le laisser impeccable ceci dans son propre intérêt.

Et le délais est de 2 mois, il est question que ça passe à un mois pour les nouveaux baux.
1
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 27/09/2014 à 06:49
Bonjour
Non seulement votre fille aurait du signer l'état des lieux de sortie, mais aurait du repartir immédiatement avec un double de cet état afin d'éviter la possibilité de le modifier après avoir rendu les clés.
On ne peut lui retenir aucune somme sans justificatifs (facture ou devis) de la réparation des dégats éventuels constatés sur l'EDL
POur le ménage mal fait, on ne peut rien lui retenir, sauf si la propriétaire fait appel à une société de nettoyage, ce que je doute fort.
1
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 28/09/2014 à 05:49
Comme on vous l'a déjà dit, c'est la comparaison entre EDL d'entrée et de l'EDL de sortie qui permet de constater si il y a des dégradations ou pas entre l'entrée et la sortie du logement.
Puisque vous dites avoir cet EDL (même non signé) y a t_il des différences entre les deux états ???
Si oui, lesquelles ?
Si non, vous devez récupérer votre dépot de garantie (et non pas caution) dans son intégralité.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , l'état de lieu de sortie n'a pas été signer , ça a des conséquence ?
0
Bonjour
En location la règle est simple:
Pas d'EDL en entrée logement en état de neuf
Pas d'EDL en sortie , logement rendu comme vous l'avez reçu
UN EDL fait en double et se signe par le bailleur et locataire

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce que ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
0
hulkyjojo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
27 sept. 2014 à 16:30
bonjour, oui mais il y a eu un état de lieu entrée signé mais l'EDL de sortie n' a pas été signé

il est impossible de résigner un EDL puisque il y a déjà un nouveau locataire , et il y a a aussi la distance de 700 km.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
27 sept. 2014 à 17:02
Bonjour,

Vous avez un exemplaire de l'EDL ?

Cdlt
0
Oui
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
28 sept. 2014 à 12:43
Fait-il mention de la saleté du logement ?
0
Re
A un mois et 3 semaines du rendu de clés il convient de réclamer votre dépôt de garantie en reco Ar dont vous gardez un double et reçu de la poste
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (...)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés
Et sauf les détériorations constatées et notées sur l'EDL de sortie à rembourser sur factures ou devis .

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

(Un juge exigera des factures acquittées et pas des devis)

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard au taux légal


Au vu de la distance, vous prendrez un Avocat sur place au reçu de l'heure de l'audience et sa date
Vous devrez lui payer une provision mais il sera payé et vous remboursé par l'article 700 , qu'il ne manquera pas de demander ,et vous représentera
0
Ok , je vois plus clair , merci beaucoup de vos conseils me marmenard ainsi vous tous , je vous tiendrai au courant de résultat à bientôt
0