Heberger et proteger mon ami sans leser mes filles si je decede

TRESOR56 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 25 sept. 2014 à 05:54
TRESOR56 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 26 sept. 2014 à 07:27
bonjour
je suis divorcee 58ans ,je suis poropraitaire d une maison ,j ai 2 filles 36 et 32 ans qui vivent en couple et qui ont :la 1ere des jumeaux de 5ans et la 2em un fils de 6ans.
moi j ai un compagnon qui vit avec moi ( lui est divorce et a 2 filles de 23 et 19 qui vivent en couple aussi )
ma question est :" si je decede la 1ere " :que dois je faire comme papier officiel pour autoriser mon compagnon a vivre dans ma maison A TITRE GRATUIT JUSQU A SA MORT sans que mes filles le chasse pour heriter de la maison ????.
MA SECONDE QUESTION EST SI JE ME MARIE AVEC LUI QUOI FAIRE POUR QUE MES 2 FILLES RESSTENT HERITIERE A 100% DE MON BIEN
MERCI A BIENTOT

1 réponse

Bonjour.
1/ Si vous n'êtes pas mariés, il faut faire un testament en faveur de votre compagnon lui attribuant le droit d'usage et d'habitation viager sur ce logement, ou l'usufruit. Il y aura bien entendu des droits à payer au taux de 60%.
2/ Si vous vous mariez, il faudra également faire un testament limitant les droits de votre époux à ceux indiqués ci-dessus.En l'absence de ce testament, votre époux survivant hériterait du 1/4 de votre succession en pleine propriété. Aucun droit de succession à payer.
0
PS: dans le cas 2, il peut parfois être plus sûr de faire une donation au dernier vivant, limitée à l'usufruit, pour écarter une éventuelle action en réduction du legs d'usufruit , intentée par les héritiers réservataires en cas d'atteinte à la réserve.
0
TRESOR56 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
26 sept. 2014 à 07:27
merci pour votre reponse
et me marier avec contrat cela m apporterai t il un plus ??? MERCI
0