Sortie colocataire- refus bail et refus avenant

Anabelle644 Messages postés 4 Statut Membre -  
Anabelle644 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous et toutes,

J'ai fait des recherches sur le forum et j'espère ne pas doublonner.

J'ai quitté une collocation, pour laquelle je figure sur le bail, il y a 9 mois. J'ai signifié mon départ et j'ai été remplacée par un nouveau colocataire qui paye son loyer s'est fait connaitre de l'administrateur de bien.
Je souhaite que les colocataires restants et le nouveau colocataire fassent un avenant mais ils m'ont indiqué ne pas souhaiter le faire car c'est payant...
J'ai contacté l'administrateur de bien (je n'ai pas accès direct avec le propriétaire) et ce dernier ne semble pas disposé à demander de faire un avenant ni un nouveau bail !
Ai-je un quelconque moyen de les obliger à faire cet avenant dans la mesure où mon remplaçant me semble être un colocataire "de fait" (il est prélevé par l'administrateur de bien directement sur son compte, a échangé avec lui par mail etc ...).

Je vous remercie de votre aide
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous absolument un avenant pour une location qui ne vous concerne plus, depuis que vous avez donné votre congé ?!!

Si vous avez donné votre congé dans les formes évidemment : lettre RAR + préavis.

Cdlt
0
Anabelle644 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre retour.
Je souhaite cet avenant car je suis tenue solidaire avec les colocataires restants et l'expiration du bail est dans plus de deux. Je souhaiterais donc être libérée de la clause de solidarité car si mon remplaçant ne paye plus ses loyer je peux être appelée en paiement.
Merci bcp.
0

Ce n'est pas ni un nouveau bail, ni n'importe quel avenant qui y changera grand chose.

Ce n'est pas simplement les manquements de votre remplaçant qui peuvent faire qu'on va vous demander de payer les loyers, mais aussi les manquements de tout colocataire du bail.

Ce qu'il faut, c'est précisément un avenant au contrat qui vous libère expressément de votre obligation de solidarité à l'égard des locataires restant dans les lieux. Mais le bailleur n'est pas obligé d'accepter.
0
Anabelle644 Messages postés 4 Statut Membre

Tout à fait. Mais que se passe-t-il lorsque l'administrateur de bien ne fait pas cet avenant malgré mes demandes, alors qu'il sait que j'ai été remplacée ?
Cela ne me permet pas de me libérer de la solidarité, me place dans une situation de sous location sans que le propriétaire en soit informé, peut poser des pb avec l'assurance ...
Existe-t-il un moyen d'obliger l'administrateur de bien de demander un avenant ou a minima de demander à mon remplaçant de lui fournir un dossier pour qu'il étudie sa solvabilité ?
Car après neuf mois passés l'administrateur de biens n'a rien fait.
Encore merci pour votre aide précieuse.
0

Non, non, vous n'êtes pas en sous-location puisque vous n'habitez pas le logement, pas plus qu'une personne qui s'est portée caution n'est en sous location.

Le fait que votre remplaçant soit solvable ou pas n'a rien à voir avec la clause de solidarité qui vous a lié à vos co-locataires. La solidarité perdure pendant le reste du bail en cours au moment de votre départ. C'est un principe de la solidarité en location, qui n'a rien à voir avec le dossier des nouveaux arrivants.