Etre licencier pour ne plus avoir de voiture ?

CommercialNRC Messages postés 3 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais essayer d'exposer un maximum les faits.

Je suis actuellement en BTS Négociation Relation Client (NRC) en Alternance (CDD- contrat de professionnalisation ).
J'occupe donc un pose d'attaché commercial du lundi au mercredi et je suis au centre de formation (école privée) le jeudi et le vendredi.
Je suis dans ma deuxième année.
Pour me récompenser de mes résultats, mon employeur m'a mis à disposition une voiture de fonction. J'en avais pour utilisation qu'à titre professionnel. Et cet avantage n'a jamais était écrit.
Mon contrat de travail étant un contrat tripartite (Employeur - Ecole - moi-même), il n'y a pas de spécificités lié à l'entreprise mais plutôt des spécificités liés à l'école.

Au cours des mois de Juillet et août je n'ai pas réalisé de chiffre d'affaires.
De fait à la réunion du début de semaine, mon employeur m'annonce que je vais devoir lui restituer la voiture de fonction dans les 15 jours car il a recruté un commercial.
En me précisant aussi par ailleurs que je devais lui prouver à nouveau dans les 3 mois pour de nouveau avoir une voiture de fonction.

Ayant une rémunération à 80 % du SMIC et un loyer à charge, je ne peux me financer une voiture. ( Je précise qu'avant de bénéficier de la voiture de fonction, j'avais une voiture qui est tombé en ruine).

La question que je vous pose donc est :

Mon employeur peut-il me licencier si je n'ai plus de véhicule pour aller en rendez vous ou pour faire de la prospection ?

En attendant vos réponses,
D'avance, merci.

4 réponses

Dubaque60 Messages postés 1602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   371

Bonjour,

Tout d'abord permettez-moi de vous préciser que ce n'est une voiture de fonction mais de service.