Etre licencier pour ne plus avoir de voiture ?

CommercialNRC Messages postés 3 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais essayer d'exposer un maximum les faits.

Je suis actuellement en BTS Négociation Relation Client (NRC) en Alternance (CDD- contrat de professionnalisation ).
J'occupe donc un pose d'attaché commercial du lundi au mercredi et je suis au centre de formation (école privée) le jeudi et le vendredi.
Je suis dans ma deuxième année.
Pour me récompenser de mes résultats, mon employeur m'a mis à disposition une voiture de fonction. J'en avais pour utilisation qu'à titre professionnel. Et cet avantage n'a jamais était écrit.
Mon contrat de travail étant un contrat tripartite (Employeur - Ecole - moi-même), il n'y a pas de spécificités lié à l'entreprise mais plutôt des spécificités liés à l'école.

Au cours des mois de Juillet et août je n'ai pas réalisé de chiffre d'affaires.
De fait à la réunion du début de semaine, mon employeur m'annonce que je vais devoir lui restituer la voiture de fonction dans les 15 jours car il a recruté un commercial.
En me précisant aussi par ailleurs que je devais lui prouver à nouveau dans les 3 mois pour de nouveau avoir une voiture de fonction.

Ayant une rémunération à 80 % du SMIC et un loyer à charge, je ne peux me financer une voiture. ( Je précise qu'avant de bénéficier de la voiture de fonction, j'avais une voiture qui est tombé en ruine).

La question que je vous pose donc est :

Mon employeur peut-il me licencier si je n'ai plus de véhicule pour aller en rendez vous ou pour faire de la prospection ?

En attendant vos réponses,
D'avance, merci.

4 réponses

Dubaque60 Messages postés 1602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   371

Bonjour,

Tout d'abord permettez-moi de vous préciser que ce n'est une voiture de fonction mais de service.

Je vais vous répondre par une autre question. Comment auriez-vous fait si votre employeur ne vous avait pas mis à disposition une voiture de service.

En tant qu'attaché commercial, il me semble qu'à la base vous deviez être véhiculé ?

Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 565

Bonjour,

Si votre contrat ne prévoit pas l'utilisation d'un véhicule personnel, votre employeur ne peut donc pas exiger que vous utilisiez votre véhicule pour travailler, et a fortiori vous licencier.

Par contre, il n'a pas non plus obligation de vous fournir un véhicule de service ou de fonction (sauf si c'est dans le contrat, évidemment) ...

Reste les pieds et les transports en commun ...

Cdlt
0
CommercialNRC Messages postés 3 Statut Membre

Comme je vous l'ai dis précédemment.
Le seul contrat que j'ai signé est un contrat entre l'école, mon employeur et moi.
Il n'y a aucune disposition lié à l'entreprise.
Juste des dispositions en rapport avec la formation.

Dubaque60 : oui il s'agissait bien d'une voiture de service et elle est assurée comme telle par l'entreprise. Cependant j'en disposais toute la semaine et je la garer près de chez moi. A la condition de ne pas l'utiliser le dimanche.

Et en enfin si je n'avais pas eu la voiture de service.
Je ne m'étais pas encore poser la question.
Ma voiture fonctionner encore a cette date.
0
CommercialNRC Messages postés 3 Statut Membre

Quelqu'un pourrait trancher clairement sur la question ?

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 565

Vous n'avez pas lu les réponses ?

Si votre contrat ne prévoit pas que vous utilisiez votre véhicule personnel, on ne peut pas vous licencier pour cette raison.
0