Licenciement pour cause réelle et serieuse. (économique déguisé)

brodelko Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 10:06
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 sept. 2014 à 08:18
Bonjour,
Je suis en préavis de licenciement depuis 1 Aout 2014, sous prétexte d'utilisation du véhicule de service "NEMO" en dehors des heures de services. Je suis itinérant pour une societe de télécoms depuis 2011. Je voudrais d'échanger avec d'autre personne qui ont subi les même accusation.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
25 sept. 2014 à 10:52
Pour vous licencier, l'entreprise doit apporter des preuves de l'utilisation du véhicule en dehors des heures de service, y en a t il, et sont elles vraies ?

Si oui, peut importe la vraie raison de ce licenciement, (économique, personnelle ou autre), vous l'avez dans l'os.
Ce n'est pas parce que quelque chose était toléré pendant des années (utilisations des véhicules de services pour l'usage personnel) que c'est autorisé pour autant...

J'ai été dans le même cas, licenciement pour une faute (réelle) qui en fait est un prétexte pour se débarrasser d'une personne qui revient trop cher...
C'est d'autant plus rageant quand 'tout le monde le fait' mais qu'on est le seul à s'être fait chopper.


Si vous n'avez jamais commis ces actions, il devrait être facile de contredire les preuves qu'apporte votre employeur.
Et si l'employeur n'apporte pas de preuves... c'est encore plus simple de contrer le licenciement.
0
brodelko Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
25 sept. 2014 à 14:24
Rageant :
D'être accuser de ne pas respecter le code de la route, un danger pour les tiers.
Jamais eu de PV en excès vitesse ou flashé par un radar pendant les heures de services.
Flashé par un radar à coté de mon domicile, véhicule en stationnement.
Je n'étais pas au volant, mais il faut attendre les photos pour prouver que je suis innocent.
0
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
25 sept. 2014 à 16:07
'Vous' avez été flashé par un radar, en dehors des heures de service, que vous soyez attaqué sur ce point est normal.
Maintenant, si vous souffrez de malchance pour que votre voiture, en stationnement ait été flashé à la place d'une autre en excès de vitesse, j'avoue que c'est ballot...

Maintenant, une fois que vous aurez les preuves, vous pourrez vous retourner contre votre entreprise.
Sachant que si vous leur avez expliqué la situation, ils ont peut d'intérêt à vous licencier car ils savent qu'au prud'homme, le licenciement sera annulé.
0
brodelko Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 18:28
oui, c'était tres simplement à comprendre, sauf pour le service RH, ils ont d'autre but.

Quel est votre situation? toujours en procédures ?
0
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
27 sept. 2014 à 08:18
Ca fait 6 ans, la cause était réelle, j'ai assumé le coup, et j'ai avancé.
Pour vous, il 'suffira' de porter l'affaire aux prud'homme pour licenciement SANS cause réelle et sérieuse, en apportant la preuve, et vous devriez gagner un joli pactole...
0