Info immobilier

chouchou-83500 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 24 sept. 2014 à 09:50
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 24 sept. 2014 à 13:57
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement, mon compagnon vient de s'installer en corse pour du travail. Je souhaiterai le rejoindre et m'installer à mon tour avec lui. Nous aimerions acheter un biens immobilier qui deviendrai notre résidence principale, mais je ne veux pas vendre mon appartement. Je souhaiterai savoir dans quelles conditions cela est il possible, et quels justificatifs fournir aux banques pour qu'ils acceptent un nouveau prêt immobilier. Merci.

1 réponse

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
24 sept. 2014 à 13:57
Il n'y a pas de règle prédéfinie. Vous avez un prêt en cours, donc une échéance, et vous percevrez un loyer. Là chaque banque appréciera la situation différemment.

Pour illustrer ça disons que vous avez une échéance à 500 € et que vous aurez un loyer de 500 €. En théorie cela s'équilibre, mais il a toujours des frais en plus (impôts et charges diverses sur les loyers), et des imprévus (impayés, vacance locative), donc généralement les banques ne prennent pas en compte 100 % du loyer possible. Au minimum il vous faudra un document d'un professionnel de l'immobilier évaluant la valeur locative de votre appartement.

Il y a aussi les éléments concernant le premier prêt et la valeur du bien. Le montant qui a été emprunté par rapport au prix d'achat du bien, la valeur actuelle du bien par rapport à son prix d'achat, et ainsi de suite.


Donc, il va falloir faire le tour des banques avec votre dossier. Au minimum il vous faudra deux documents pour fixer la valeur de votre bien, un pour la valeur locative et un autre pour sa valeur en cas de vente, et ensuite chaque banque appréciera ça en fonction de ses propres critères.
1