Recouvrement impôt suite décès

Résolu
bv77 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 19 sept. 2014 à 20:59
bv77 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 20 sept. 2014 à 11:15
Bonsoir
Suite au décès de mon beau-frère en novembre 2013, mon conjoint vient de recevoir un courrier simple des impôts pour le règlement de la taxe foncière de mon beau-frère.
Ils sont encore neuf enfants faisant partie de la succession. N'est-ce pas le notaire qui devrait se charger de communiquer avec nous ? Il nous est demandé de règler 424 € entre les héritiers mais nous ne savons pas si certains se sont désistés ou pas. Nous n'avons aucune information du notaire.
Que devons-nous faire ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
A voir également:

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
19 sept. 2014 à 21:05
N'est-ce pas le notaire qui devrait se charger de communiquer avec nous ?
La loi fiscale désigne le "débiteur légal" d'un impôt.
L'administration ne peut faire autrement que de réclamer l'impôt à ce redevable légal.

Nous n'avons aucune information du notaire.
Ce n'est pas son problème mais le vôtre.

Que devons-nous faire ?
Payer.
L'Administration ne va pas attendre la fin du monde pour percevoir l'impôt.
Si le redevable légal est décédé elle s'adresse à ses héritiers.
Ils sont solidaires.
S'adresser à l'un d'eux seulement vaut pour les autres.
0
obin21 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
19 sept. 2014 à 21:11
bonjour,

il faut savoir qui est le notaire ou voir avec la mairie.
Le notaire dois réunir tous les héritiers pour ouvrir le testament et dans la logique oui vous recevez la taxe foncières mais voir s'il y a des font a la successions ou vendre le bien immobilier.
Je reste a votre disposition pour plus de renseignement.
0
bv77 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
19 sept. 2014 à 21:13
Merci Condorcet

Nous n'avons pas l'intention de nous "défiler". Nous paierons mais quelle somme devons nous payer ? Cette question peut paraître "bête" mais elle est en principe à diviser avec le nombre d'héritiers. Nous n'avons pas été mis au courant par le notaire. Mais, me direz-vous, c'est à nous de prendre les choses en main ?
Merci encore de vos éclairements.
Cordialement
0
bv77 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
19 sept. 2014 à 21:18
Merci également à obin21
Nous connaissons le notaire. Nous sommes en région parisienne et la succession se fait dans la Sarthe. Nous n'avons jamais été convoqués à une quelconque "réunion" chez le notaire. Le bien est déjà en vente mais dans un piteux état. Si le bien n'est pas vendu, quelle est la solution pour ne plus avoir à charge ces impôts dans le futur ?
Merci de nouveau pour vos réponses.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
19 sept. 2014 à 21:22
Nous paierons mais quelle somme devons nous payer ?
Le principe de la solidarité édicté par le code général des impôts s'applique au premier héritier saisi.
Il lui appartient ensuite de s'imposer auprès des autres héritiers.
Ce n'est pas à l'administration de se charger de réclamer à l'un..X euros, à l'autre un peu plus, au suivant un peu moins.

Nous n'avons pas été mis au courant par le notaire.
Il n'a rien à voir dans cette histoire.

Mais, me direz-vous, c'est à nous de prendre les choses en main ?
C'est exactement ce que je tente de vous faire comprendre depuis le début.
L'administration applique les textes et, si elle ne le faisait pas, elle serait en porte-à-faux avec le risque de se faire taper sur les doigts par un tribunal administratif.
Et le notaire n'est pas le redevable de l'impôt.
Alors, comment fait-on ?
0
bv77 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
19 sept. 2014 à 21:36
Re merci Condorcet

Le notaire est au courant car une copie de l'avis d'imposition est adressée au notaire (nous l'avons reçu avec ce recouvrement) . J'ai un autre beau-frère qui est "normalement" en relation avec le notaire.
C'est lui qui s'est occupé (il est sur place) de cette mise en relation suite au décès. Une question : le notaire a du transmettre nos coordonnées au service de recouvrement mais pourquoi serions-nous les "premiers héritiers saisis" ?
Ce peut-il que les autres "héritiers" le soient aussi ?

Nous n'avons pas été mis au courant par le notaire.
Il n'a rien à voir dans cette histoire.


Certainement mais comme écrit plus haut, ses coordonnées étaient inscrites sur l'avis d'imposition. Je pense qu'il aurait pu nous informer de la somme à payer sachant qu'il connaît tous les autres "héritiers".

Merci encore

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
20 sept. 2014 à 07:40
le notaire a du transmettre nos coordonnées au service de recouvrement mais pourquoi serions-nous les "premiers héritiers saisis" ?
Ce n'est pas dans les habitudes du notariat de transmettre ce genre de renseignements.
L'Administration est déjà informée de l'existence des héritiers.

mais pourquoi serions-nous les "premiers héritiers saisis" ?
En vertu de ce sacro-saint principe de la solidarité !


Ce peut-il que les autres "héritiers" le soient aussi ?
Il se pourrait également.
0
bv77 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
Modifié par bv77 le 20/09/2014 à 11:16
Condorcet, bonjour

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement

PS : Pouvez-vous mettre en résolu car je ne trouve pas l'endroit ?

Merci
0