Après divorce

bestside Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014 - 18 sept. 2014 à 14:50
 Micha1 - 18 sept. 2014 à 15:12
Bonjour, je voudrais exposer ici une situation et des questions qui concernent après-divorce. En effet, mon divorce a duré 5 longues années non pas en raison de disputes sur la garde de notre fille, mais parce que mon ex-mari a tenté de s'enrichir en demandant des prestations compensatoires, alors qu'il était fautif et m'a chassée moi et ma fille de son logement de fonction. Le divorce n'a été prononcé au final que le 26 septembre 2013, sans prestation compensatoire (vice de forme: son avocat a omis de renouveler la requête auprès du JAF au terme des 36 mois)...du coup nous avons opté pour le divorce pour faute, ce qui l'a calmé, et finalement un consentement mutuel (apaisement souhaité de ma part)...sans MC.
Le lendemain du divorce, sa mère décédait après avoir été maintenue artificiellement en vie... Puis son père. Et deux mois après, on me trouvait un cancer peu banal, sans doute lié aux chocs émotionnels répétés et aux multiples tentatives de pression/destabilisation (ma fille a été enlevée et reste très marquée). Bref, je me retrouve en longue thérapie depuis, avec des revenus très amoindris, étant donné que les organismes de mon employeur ne pallient presque plus à la baisse de revenus ou très peu.
Mon ex-mari a fait, dès le lendemain du divorce 3 héritages de ses parents, son patrimoine s'est considérablement amélioré, il s'est remarié en juillet 2014 à quelqu'un qui a un revenu confortable, bénéficie d'1e part fiscale 1/2 en plus dés lors qu'il vient d'avoir un autre enfant... Cette embellie brusque me fait m'interroger sur les recours après divorce. En effet, je souhaite savoir si une demande de prestation compensatoire est possible après divorce, considérant l'enrichissement très net de mon ex-mari au lendemain de notre divorce, et compte tenu bien sûr de la forte dégradation de ma situation financière et de santé sur la longue durée. Quels sont les recours possibles sachant que ma maladie, même s'il est difficile de le prouver, est consécutive aux rebondissements de ma procédure de divorce dans lesquels il nous a fait plonger durant 5 ans, avec des tentatives pas glorieuses, etc. Croyez bien que je cherche pas à le spolier comme lui a tenté de le faire, mais je me dis que ma situation est liée à l'enfer qu'il nous a fait vivre, et qu'il faut que je protège ma fille, et moi indirectement.
je vous remercie vivement pour vos pistes, car je suis démunie.

1 réponse

Bonjour,

je souhaite savoir si une demande de prestation compensatoire est possible après divorce
La demande de prestation compensatoire doit être formée au cours de la procédure de divorce par l'époux.
Regardez là:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1760.xhtml
Aprés vous n'avez aucun recourt.

Par contre pour l'enfant si elle est toujours à votre charge, vous pouvez voir avec le JAF pour augmenté la pension alimentaire.
0