Je me sépare de mon ami et souhaite racheter la maison

vik19 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 - 15 sept. 2014 à 17:40
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 16 sept. 2014 à 16:27
Je vous explique brièvement la situation:

Mon ami et moi (nous ne sommes ni mariés, ni pacsés) avons contracté un crédit immobilier il y a 6 ans d'une valeur de 115 000 euros, nous sommes sur une indivision à 50/50. Aujourd'hui j'ai décidé de quitter mon compagnon, je souhaite garder la maison et lui ne s'y oppose pas.
J'ai donc pris rendez vous avec un notaire pour voir avec lui les modalités d'acquisition de la maison pour moi seule. Celui-ci m'a dit que je devais faire évaluer la maison et donner à mon compagnon la moitié de la plus-valu (s'il y en a une) suite à l'estimation par l'agence immobilière.
J'ai tout de même voulu avoir l'avis d'un second notaire qui lui m'a effectivement confirmé que je devais la moitié de la plus-valu mais que j'étais aussi redevable des années de crédit que lui a payé pendant 6 ans (soit 10 000 euros pour sa part).

Par conséquent je me trouve dans une impasse et je ne sais pas le montant réel que je lui dois, et de ce fait le montant du crédit que je dois contracter pour racheter la maison. Est-ce que je lui dois obligatoirement les 10 000 euros en plus de la plus-valu ou puis-je refuser de lui verser cette part? Si je ne lui donne que la plus-valu est-il en droit de réclamer les 10 000 euros et aura t'il gain de cause ?

J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas de réponse, j'ai appelé un avocat qui m'a confirmé une version et un autre avocat qui m'a confirmé l'autre donc je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avoir pris le temps de lire et j'espère de répondre.

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
16 sept. 2014 à 16:27
Bonjour,

Admettons que la maison vaut aujourd'hui 125.000€, vous devez donc payer la moitié de 125.000€ à votre ami. C'est aussi simple que ça.

Vous aurez en plus des frais de mutation qui s'élèvent approximativement à 8-10% de la moitié de 125.000€.

Le problème est que votre ex n'a pas payé tout le crédit. Il faudra donc déduire de ce qui lui revient le restant de capital à payer. Admettons qu'il doive encore 32000€ (à la louche...). Votre ami touchera donc (125.000 / 2) - 32000€, soit 30.500€ -> c'est juste un exemple...

Le problème reste le crédit actuel. Si la banque accepte, vous pouvez faire une reprise du crédit en totalité. Mais il faut pouvoir assumer les mensualités.

Dans ce scénario, il faut donc trouver l'argent pour payer la part de votre ex, les 30.500 + 6000€ de frais de mutation....

Reste l'évaluation du bien. Il n'y a "plus value" que si le prix estimé est supérieur au prix d'achat. Vu la morosité du marché, je doute de la plus-value à moins que vous n'ayez engagé des frais de réfection importants.

Vous pouvez faire évaluer par un professionnel de l'immobilier en précisant bien que c'est dans le cadre d'une séparation. Si vous êtes OK avec l'estimation, la reprise de la part de propriété de votre ex à votre compte se fera sans souci.

A+
0