Vol de vélo

Larodebase Messages postés 3 Statut Membre -  
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me suis fait voler 2 vélo à 1 semaine d'intervalle il y a bientôt 1 an. Le premier chez moi qui était attacher, le second au lycée parce que je n'avait plus d'antivol. J'ai portée plainte pour le 1er, pas pour le second qui n'était pas attacher (on m'as dit que c'était un peu comme mettre son vélo en libre service)

A la rentrée un gars viens au lycée avec mon vélo, je fait le nessecaire avec la police et le lycée, le garçon aurait acheter se vélo a Easy Cash, mais n'aurait plus la facture. Le commisariat doit me rappeler et contacter le lycée, mais rien ne bouge. Le lycée n'a toujours pas était contacter.

Fin de semaine, je me rends compte que le gars n'attache même pas son vélo (qui est le miens!) Et j'ai décidée de me restituer mon bien. Alors peut-on considérer ça comme du vol ? Sachant aussi qu'il n'était pas attacher, et que de toute façon ca serait quelqu'un d'autre qui serait repartit avec et je ne l'aurais plus jamais revu.

Du coup,
Peut-on se permettre de faire appel a la gendarmerie(police) quand on se fait voler son vélo qui n'est pas attacher ?
Est-ce du vol de voler son propore vélo ?
Je risque quoi ? Parce que au final c'est mon vélo (qui a était acheter neuf, facture a l'appui)

Merci pour vos réponse,
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

La Fée Morgane
 
Bonjour,

Oui, c'est un vol, car vous n'avez aucune preuve, 1 an après, que le vélo est le vôtre !
Vous n'avez aucune preuve que cette personne aurait volé le vélo, mais pas une seule !
Teu, teu, teu, teu, NON, vous n'avez aucun droit ni excuses !
NON !

Chut ! NON !

Mes salutations.
0
Larodebase Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Pardon ? 1an après ça reste mon vélo, les numéros de série ne change pas, et c'est bien le miens qui est gravée dessus !
Après c'est sur que je n'ai pas de preuve que celui qui le possédé était le voleur..

Salutations.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575
 
concernant le vol, il existe une exception de propriété
effectivement vous risquez d'être inquiété pour vol.
cependant si vous pouvez prouver que ce vélo vous appartient, vous pourrez invoquer l'exception de propriété.
après sans preuve cela sera effectivement compliqué

encore une imprécision en pénal.... la fée pars du principe qu'il n'y a pas de preuve
mais si vous en avez une ce n'est pas pareil, d'ailleurs vous dite que vous avez la facture, j'appel ça déja une preuve, après tout dépend de ce qu'il y'a sur cette facture, si c'est juste écrit "un vélo"...
0
La Fée Morgane
 
@ Larodebase

Bonjour,


En fait, vous ne voulez pas de réponse, vous voulez quelque chose qui abonde dans votre sens et qui soutienne votre action.

Ce que vous avez fait est un vole, prémédité, car vous avez attendu, observé etc et vous vous êtes fait justice vous-même.

Le N° de série ne prouve que s'il est porté sur un document officiel, et c'est avec ce document que l'on va à la police pour demander à récupérer son bien.

Ne vous en déplaise ou à Sleepy, j'ai parfaitement répondu à la question : Est-ce un vol ? Oui c'en est un !
Car vous n'êtes pas dans une action immédiate, de légitime défense, mais 1 an après.

D'autant plus qu'il oublie malicieusement de vous dire, que si la personne a qui vous a volé le vélo est obligée de vous le restituer par une décision de justice cela se complique, puisque vous le lui avez volé.

S'il a déposé une plainte pour vol de vélo etc.
Si après cela dégénère en bagarres, représailles, c'est vous qui l'aurez déclanché, donc responsable et l'intervenant du forum ne sera plus là pour vous conseiller.

D'autant que ni le Proviseur ni l'établissement scolaire ne sont responsables et n'ont pas à intervenir, sauf pour le vélo que vous a volé, dans l'enceinte de l'établissement, ils peuvent déposer une plainte contre vous, avec conseil disciplinaire, tout ça parce que vous avez voulu vous faire justice vous même et soutenu par un Intervenant du Forum.

Vous avez la charge de la preuve et manque de pot, un N° de série non enregistré officiellement, sur une facture, et non à la main, dans une base de données n'est pas nécessairement une preuve.

La Police est là pour faire un travail, vous avez déposé une plainte, vous avez informé la police, il vous faut attendre, d'autant que la rentrée scolaire n'est que depuis 2 à 3 semaines, d'après votre écrit cela fait combien de temps que vous l'avez signalé à la Police 8, 10 jours.


Mes salutations
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575
 
vous dites n'importe quoi comme souvent en pénal, restez dans les sujets que vous connaissez, certaine de vos interventions sont plutot bonne...

- je n'ai jamais parlé de légitime défense,
- en pénal la preuve est libre, une facture est une preuve, au juge de décidé si c'est une preuve suffisante.
- relisez ce que j'ai dit car j'ai bien dit qu'il risquait d'être inquiété pour vol
et j'ai bien indiqué "SI vous pouvez prouver"
en aucun cas nous ne savons, a moins que vous soyez devin, si Larodebase a de quoi prouver sa propriété, d'ou le "si" plutot que votre réponse catégoriquement négative, alors qu'il existe la possibilité de faire jouer l'exception de propriété.
qui n'est pas la légitime défense, qui effectivement ne s'appliquerai pas dans ce cas.
vous devez certainement avoir appris la légitime défense il n'y a pas longtemps car vous nous en mettez a toute les sauces.

"le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui"
l'exception de propriété, permet de dire, ce n'est pas la chose d'autrui, donc il n'y a pas vol. encore faut il le prouver et je me répète, même si je sais que cela ne sert a rien avec vous, vous lirez encore ce que vous avez envie de lire. C'est a un juge de décider si les preuves sont suffisantes.
je précise également que l'exception de propriété, s'applique, même si le détenteur pensait avoir acquis légalement la chose. Surtout qu'ici rien n'indique que cette personne l'a acheté de bonne foi.
0
La Fée Morgane
 
"exception de propriété", c'est du droit public !
Nous ne sommes pas dans du droit, mais de la jurisprudence, le droit par principe étant ce qui est écrit dans un code.
Et cette jurisprudence qui apparaît dans le droit public début 1800, reprise en droit pénal, n'est opposable qu'à son voleur, pas à un tiers.

Là ce môme n'a aucune preuve que la personne à qui il a volé le vélo, était le voleur.


J'ai les mêmes compétences que vous en pénal !
Simplement, nous n'avons pas le même point de vue !

Vous avez renforcé ce gamin à se faire justice lui-même, car la seule chose qu'il cherchait en ce lieu était une légitimité à son acte. Si le truc dégénère au Lycée avec cet autre élève je suppose que vous serez là pour lui apporter votre soutien autrement que par une arrogance.
0