Arbre du voisin qui gène la construction d'un mur

Résolu
Louisiane21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - 12 sept. 2014 à 10:56
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 12 sept. 2014 à 11:21
Bonjour!

Une entreprise est en train de construire un mur entre mon voisin et moi. Au début il ne voulait enlever la tôle qui servait de séparation, après un longue discussion il l'a enlevé. Aujourd'hui il reste 1.50m de mur à finir et le coin du mur pour y installer le portail. L'arbre du voisin( 40cm de diamètre) est à 10cm de ma limite de mon terrain et a une grosse branche (30cm de diam) qui empiète sur mon terrain à 1m du sol environ. Impossible de progresser en hauteur et en longueur.
Que puis-je faire pour l'obliger à le couper?

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
12 sept. 2014 à 11:21
bonjour

Que puis-je faire pour l'obliger à le couper?
lui demander de le faire...

d'abord verbalement en lui rappelant l'article 673cc
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430148/2009-10-29/

éventuellement confirmé par LRAR pour prendre date.

et assignation au tribunal civil pour l'y contraindre à son refus persistant.

couper la branche de vous -même serait très mal vu du juge, par contre.
mais rien ne vous empêche de couper les racines qui empiètent (cf article précité).

une chose à faire attention: avez-vous bien tenu compte de la limite pour implanter votre fondation, qui ne doit pas dépasser chez le voisin. sinon, il aurait le plaisir de pouvoir vous en demander démolition au même titre que vous lui réclamez la coupe de sa branche.

la définition précise de la limite est par contre impérative pour pouvoir parler d'empiètement; donc bornage impératif.

0