Devoirs des parents séparés

trefle81 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - 12 sept. 2014 à 10:41
anna1222 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - 15 sept. 2014 à 11:00
Bonjour,
Quelles sont les obligations des patents séparés? Doivent ils informer l'autre parent du lieu de vacances? Sont ils dans l'obligation de donner un contact téléphonique? Si toutefois c'était le cas, en cas de messages sur le contact en question et que l'autre parent n'y reoond jamais, peut on en informer le jaf? Si l'un des parents cherche systématiquement à faire entrave à toutes discussions, comment formuler une demande d'aide au jaf? Et enfin, le mediation familiale peut elle être imposée par un jaf?
Merci d'avance pour vos réponses, notre famille souffre de cette situation depuis trop longtemps mais je ne sais comment m'y prendre.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
12 sept. 2014 à 11:17
Bonjour,

Quelles sont les obligations des patents séparés?

Remettre l'enfant à l'autre parent aux moments prévus par le jugement. Payer la pension alimentaire.

Doivent ils informer l'autre parent du lieu de vacances?

Pas du tout, chacun fait ce qu'il veut sur son temps de garde.

Sont ils dans l'obligation de donner un contact téléphonique?

Non.

Si toutefois c'était le cas, en cas de messages sur le contact en question et que l'autre parent n'y reoond jamais, peut on en informer le jaf?

Non puisqu'il n'y a pas d'obligation de contact.

Si l'un des parents cherche systématiquement à faire entrave à toutes discussions, comment formuler une demande d'aide au jaf?

Dans certains cas le parent n'ayant pas la garde peut obtenir un jour et une heure pour contacter son enfant, c'est surtout le cas lorsque les parents habitent loin et que le parent n'ayant pas la garde ne voit pas son enfant le week end mais uniquement pendant les vacances.

Et enfin, le mediation familiale peut elle être imposée par un jaf?

Oui s'il le juge nécessaire.

Merci d'avance pour vos réponses, notre famille souffre de cette situation depuis trop longtemps mais je ne sais comment m'y prendre.

Bon courage.
1