Quel article pour garde de l'enfant par un tiers (vacances)

Résolu
ledvala - 12 sept. 2016 à 11:02
 Clara - 28 août 2018 à 19:19
Bonjour,

Après lecture d'un article sur le site, je constate que dans le cadre d'une séparation, lorsque l'enfant doit passer la moitié des vacances chez l'un de parents, le parent qui a la garde peut décider de ce que l'enfant fait sans l'autorisation de l'autre parent mais qu'il doit simplement l'informer.

Ma question est la suivante, si mon enfant est chez moi pendant la période décidée par le juge, est-ce que si en raison de mon travail je peux laisser mon enfant à mes parents? L'autre parent peut il refuser de me le laisser si je ne suis pas là pour le garder ?

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez des articles de loi pour appuyer vos réponses c'est un + car je ne trouve rien.

Très bonne journée,

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
12 sept. 2016 à 11:22
bonjour

Vous ne devez informer votre conjoint que si vous partez à l'étranger avec l'enfant, auquel cas, il n'y a pas vraiment d'obligation d'information.

Donc, en résumé, vous pouvez le confier à vos parents avec ou sans la permission de votre ex car meme si vous l'informez, elle ou il ne peut pas s'y opposer.
6
Bonsoir,
Je ne pense pas que cela soit vrai, il faut être prudent avec les réponses.
Il me semble que la loi dit que le parent ayant la garde doit informer l’autre parent des lieux de vacances de l’enfant.
Et il doit demander une autorisation formelle écrite si départ à l’étranger.

Les forums ne sont pas toujours très fiables, ne vous contentez pas d’une réponse sur un forum. Il faut chercher les lois applicables.

Bon courage à toutes et tous,
Clara
0