Les problématiques actuelles en matière fiscale

aznari90 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 12 sept. 2014 à 08:27
aznari90 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 12 sept. 2014 à 13:41
Bonjour,
Etudiante en droit (Master 2 de droit notarial), je réfléchis à un sujet intéressant et d'actualité pour mon mémoire de fin d'année.

La matière fiscale m'intéresse beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'aimerais m'y centrer, mais j'ai du mal à trouver une problématique originale, comme la plupart des points ont déjà été traités par d'autres étudiants.

Je sollicite donc vos opinions et idées. Y'aurait-il des points sur lesquels vous aimeriez que l'on se penche d'avantage ? Y'aurait-il actuellement des questions de droit intéressante sur la matière fiscale ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Je n'ai pas de sujet fiscal à vous proposer, mais j'ai un sujet de droit international privé en relation avec la fonction notariale. Je ne sais pas s'il entre dans le cadre de ce que vous avez étudié.
Règlement européen 650/2012 adopté le 24 JUILLET 2O12 et relatif aux successions internationales;
Entrée en vigueur le 16/8/2012 et applicable aux successions ouvertes a/c du 17/8/2015.C'est un très beau sujet, mais peut-être un peu vaste pour un mémoire de master2.
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
12 sept. 2014 à 13:34
La loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 met fin à l'exonération d'impôt sur le revenu de la majoration pour charge de famille (majoration pour enfants) prévue par l'article L.18 du code des pensions civiles et militaires de retraite et accordée aux retraités ayant trois enfants ou plus. Cette mesure s'applique sur les retraites perçues en 2013. La majoration de pension pour enfants sera prise en compte par l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt à verser en 2014.


Si j'étais encore en Master de Droit, j'essaierai de voir si cette loi est constitutionnelle. Son application est direct et rompt avec la politique nataliste française.
L'exonération des majorations de pensions faisait parti d'un contrat "faite des enfants et l'état ne vous pressera pas fiscalement"

L'impact de cette petite loi passée inaperçue va se faire ressentir ces prochaines semaines :
Tous les retraités concernés, exonérés de taxe d'habitation et de taxe foncière car leur revenu imposable était sous le seuil en 2013, vont se retrouver imposable en 2014 (IR/TH/TF) et leur impôt globale (impôt sur le revenu +TH/TF) va augmenter entre 1500 et 3000€ pour des gens à un revenu fiscal de 20000€.
0
aznari90 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
12 sept. 2014 à 13:41
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ces sujets sont extrêmement intéressants, merci :)
je vais essayer de les étudier pour voir lequel m'inspire le plus :)
0