Pension alimentaire parents

panic - 8 sept. 2014 à 11:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 sept. 2014 à 21:09
Bonjour,

mes parents agés sont en maison de retraite Je m interroge si le jour ou financierement ils ne pourront plus payer Devrais je les aider ? Je suis faché avec eux depuis 30 ans et n ai plus de contact avec eux Nous sommes 3 enfants . Si je refuse est ce les petits enfants qui devront le faire ? Merci de m éclairez sur le sujet

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 8/09/2014 à 12:25
Bonjour,

Et oui, les enfants doivent subvenir aux besoins de leurs parents, en fonction de leur situation financière, sauf graves manquements des parents, reconnus vis à vis du ou des enfants ... Une brouille n' en faisant pas partie.

Tout sur le sujet ici ( cliquer sur lien bleu) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1067-obligation-alimentaire-et-pension-parents-enfants-grands-parents/

Je précise aussi qu' il s' agit bien d' une OBLIGATION.

" QUE SE PASSE-T-IL SI LE DÉBITEUR REFUSE DE PAYER L'OBLIGATION ALIMENTAIRE ?

Si l'obligé alimentaire refuse de payer, une simple procédure de saisie permet, sur intervention d'un huissier de justice, de prélever à la source les revenus du débiteur sur son salaire ou directement sur son compte bancaire."


https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/droits-personnes-agees/obligation-alimentaire-les-conseils-de-cap-retraite/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
3
merci cela confirme ce que je pensais
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2014 à 21:09
Bonsoir
En effet, il faut savoir que la seule dispense concerne les enfants qui n'auraient pas été élever par leur parent ou que le parent aurait gravement manquer à ses obligations pendant son enfance et avec preuve à l'appui.

N'oubliez pas de solliciter tous les descendants pour cette obligation alimentaire si vous allez devant le juge
0