Accident enfant sur balancoire dans parc public

Clr06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 11:44
Clr06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 18:50
Bonjour,
Mon fils de 4 ans et demi est tombé il y a 2 jours d'une balançoire à bascule dans le parc pour enfant a côté de chez nous. Résultat: fracture de la clavicule droite et immobilisation pendant 3 semaines.

Jusque là, ce sont des choses qui peuvent arriver, le risque zéro n'existe pas et comme le précise le panneau à l'entrée du parc: "la ville décline toute responsabilité en cas d'accident dans le parc, les enfants sont sous l'entière responsabilité des parents". D'accord !

Mais en regardant de plus prés, cette aire de jeux pour enfant n'a vraiment pas l'air d être conforme aux exigences du décret 94-699 comme l'indique la plaque apposée dessus.

Cette balançoire est constituée d'un simple rondin de bois reposant a chaque extrémité sur un pneu a moitié enfoui dans la terre. Il n y a aucun siège en matière antidérapante, ni aucune poignée pour pouvoir se rattraper si l'on glisse.
De plus le sol est en terre sèche extrêmement dure, et composées de nombreuses roches.
Mon fils a d'ailleurs simplement glissé du rondin sur le coté (opposé bien sur à celui où se trouvait l'adulte qui le surveillait) et est justement tombé sur un énorme caillou, d'ou je pense la fracture.

Je suis retournée ce matin sur les lieux, photo a l'appui, j'ai constaté qu il n y a de plus aucun panneau (il reste un piquet avec un morceau cassé de pancarte sans aucune écriture) précisant l'age ou les conditions d'utilisation de ce jeux.

un peu plus loin, des animaux a ressort présentent exactement les mêmes problèmes, pas de panneau, pas de recouvrement de sol pour limiter les risques en cas de chute.
Une balançoire classique est cassée, des enfants risquent de se blesser, et encore d'autre malfaçons mais je ne vais pas toutes les citer, ce serait trop long...

Alors oui mon fils était sous notre responsabilité, et oui une chute accidentelle, cela arrive mais je pense sincèrement que la fracture aurait pu être évitée si ne serait ce qu un sol amortissant comme cela se fait maintenant partout avait été présent.

Je ne veux pas laisser passer cela, il en est de la sécurité de nos enfants mais je n'ai jamais eu recours à la justice donc je ne sais pas ce que je peux faire réellement pour améliorer cette situation.

Certains enfants ont déjà payé de leur vie la mauvaise conception, le manque d'entretien ou la vétusté des aires de jeux, ce n'est pas normal.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
2 sept. 2014 à 14:05

Tout dépend :

- si tu veux obtenir une indemnisation, il faut porter plainte (mais cela ne semble pas être ton objectif ...)
- pour mise en conformité du site, un courrier au maire est en effet le meilleur moyen, avec éventuellement copie à la DDPP locale.

Ci-après le texte intégral du décret concerné, afin de pouvoir préciser dans le courrier en quoi les installations n'y sont pas conformes :
> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000366889/2020-10-29/ <





1
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
2 sept. 2014 à 13:52

Et c'est quoi la question ? 


 

                
0
Que suis je en droit de faire? Porter plainte, main courante ou lettre a la mairie? Je n ai jamais fait ce genre de démarche et je veux juste qu ils prennent des mesures pour la mise en sécurité du lieu...
0
Clr06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 sept. 2014 à 18:50
merci !
je suis passée cette apres midi en mairie avec mes photos, j'ai rencontré l'adjoint responsable des espaces verts et infrastructure! il etait stupéfait ! il m'a demandé si il pouvait garder mes photos (j'avais fait des doubles ;) ) et a noté tous les details choquants de ce parc sur un carnet. Il m a promis que le necessaire serait fait...j'attends de voir! si d ici quelques semaines, aucune mesure n'est prise, je ferai une lettre bien corsée au maire , qui soit disant est tres preoccupé par la petite enfance dans ma ville !
si cela n'avait pas eté l'epaule mais la tete qui heurte ces grosses roches, mon fils ne serait peut etre plus là... c'est grave !
0