Hériter de la maison de sa grand mère.

Kyokun59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 1 sept. 2014 à 15:25
Kyokun59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 1 sept. 2014 à 21:33
Bonjour,
Ma grand mère a hérité de son mari les 3/4 d'une maison, le quart restant, c'est ma mère qui en a hérité. Ils ont signés des papiers pour que ma grand mère puisse avoir l'usufruit de la maison.
Aujourd'hui, on commence à se poser la question de ce que va devenir la maison. Ma mère ne veut pas vivre dedans et elle n'intéresse pas mon frère et ma soeur. Ils sont d'accord pour que je vive dedans au deces de ma grand mère, j'espère dans le plus longtemps possible.

Tout ça pour demander, qu'es ce qu'il est plus avantageux de faire?

Laisser ma mère hériter de la maison et après qu'elle me fasse une donation avec l'accord de mon frère et ma soeur?
Que ma grand mère me fasse une donation directement avec le fait qu'elle en garde l'usufruit?
Que ma mère en hérite et qu'après, j'ai le droit d'en jouir avec l'accord de mon frère et ma soeur?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
1 sept. 2014 à 16:50
bonjour

le plus simple sera que vous rachetiez la part de vos frères au décès de votre grand mère
0
Kyokun59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
1 sept. 2014 à 20:06
Suis-je obligée de racheter s'ils se désistent?
Du côté de mon père, il y a des propriété plus importante donc on pensait s'arranger avec les différentes maisons pour qu'on n'est pas trop à débourser.
0
Bonjour,

Suis-je obligée de racheter s'ils se désistent?
Comment pourraient-ils se désister puisque ni eux ni vous n'êtes héritiers de votre grand-mère. Seule votre mère l'est.
Votre grand-mère peut très bien vous désigner comme légataire, ce qui vous donnerait 1/4+1/8e de la maison (étant entendu qu'elle en possède 3/4), et votre mère aurait le reste.
Ensuite votre mère peut vous donner une partie ou la totalité de ce qu'elle possèderait, charge à vous d'indemniser vos frères/soeurs à l'occasion de ce qui pourrait être une donation-partage. Ou alors elle vous le vend, comme ça vous n'avez rien à donner à vos frères/soeurs.

Du côté de mon père, il y a des propriété plus importante donc on pensait s'arranger avec les différentes maisons pour qu'on n'est pas trop à débourser.
Vous faites vos arrangements familiaux comme vous voulez, mais une succession ne concerne qu'un défunt à la fois. On ne "compense" pas la succession de l'un avec la succession de l'autre.
Cdlt
0
Kyokun59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
1 sept. 2014 à 20:47
Lors d'une donation, mon frère et ma soeur ne peuvent pas dire qu'ils sont d'accord pour que j'ai la maison sans contrepartie?

Et si ma mère me loue la maison, ça joue à l'héritage?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2014 à 20:53
Lors d'une donation, mon frère et ma soeur ne peuvent pas dire qu'ils sont d'accord pour que j'ai la maison sans contrepartie?
Si c'est une donation de votre grand-mère ils n'ont rien à dire.
Si c'est une donation de votre mère il peuvent signer qu'ils sont au courant mais cela ne leur enlève pas leurs droits à la succession de votre mère. Lorsque votre mère décèdera, ils décideront d'accepter ou renoncer à sa succession (entière), mais s'ils ont des enfants ces derniers devront à leur tour décider.

Et si ma mère me loue la maison, ça joue à l'héritage?
Non
0
1 sept. 2014 à 21:33
Oula ça devient compliqué. Je pense que le mieux c'est qu'on aille voir tous ensemble le notaire qui a déjà géré lors de la mort de mon grand père et qu'il nous indique le mieux à faire.

Merci de m'avoir répondue
0