Fil de terre salle de bain pour l'éclairage

Fredo_L Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 - Modifié par Fredo_L le 31/08/2014 à 14:18
Fredo_L Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 - 31 août 2014 à 21:03
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, la norme électrique impose dans tout logement neuf de mettre la terre partout (prises électriques et éclairages). Avant cette date, l'obligation du fil de terre se limitait aux salles d'eau (cuisine et salle de bain). Ma question serait de savoir si la norme d'avant 1988, obligeait dans les salles d'eau à mettre le fil de terre partout (prises électriques et éclairages) ou uniquement sur les prises électriques ?

Pour ceux qui se demanderaient la raison de ma question, j'explique ma situation.
Je loue depuis peu un logement qui est dans un immeuble construit en 1986.
Dans ma salle de bain, il n'y a pas de fil de terre pour l'éclairage et cela m'embête un peu car je pensais réutiliser mon plafonnier en métal qui doit être relié à la terre.
Ma question serait de savoir si la norme électrique au moment de la construction de l'immeuble imposait le fil de terre pour l'éclairage de la salle de bain.

Ce qui m'étonne dans le cadre de mon logement, c'est qu'en dehors de la salle de bain, tout l'éclairage (cuisine, WC, couloirs, etc.) dispose d'un fil de terre. Je trouve ça bizarre que la personne qui a fait l'électricité dans mon logement ait mis un fil de terre dans le petit couloir qui permet d'accéder jouxte la salle de bain, mais qu'il n'en ait pas mis dans la salle de bain. Je me demande si ce ne serait pas un ancien locataire ou le propriétaire qui aurait sectionné le fil de terre sortant du plafond, en jugeant que celui-ci ne servait à rien (il y a de nombreux éclairages qui ne nécessitent pas de fil de terre).

Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

Bonjour." la norme d'avant 1988 obligeait-elle dans la salle d'eau de mettre la terre partout"?
Réponse affirmative. La liaison équipotentielle était déjà obligatoire, dispositif reliant baignoire, lavabo, installation électrique, huisseries métalliques, canalisations cuivres, etc.).
A cette époque-là seule était tolérée l'absence de terre sur les prises des chambres et sur les circuits lumières des pièces non humides.
En conséquence, votre salle d'eau n'est pas aux normes de 1986, ou alors, ce que je pense plutôt car à cette époque le Consuel existait déjà, l'installation a été" trafiquée".
2