Boutique en ligne, besoin d'aide s'il vous plait

Utilisateur anonyme - 30 août 2014 à 18:58
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2014 à 21:49
Bonjour à tous
Désolée si je ne suis pas dans la bonne section ><'
Et je m'excuse par avance pour la longueur du message

J'explique mon problème, il y a un projet qui me tient à coeur celui d'ouvrir une boutique en ligne
J'aimerais y vendre des vêtements, chaussures ainsi que des articles de déguisements/cosplay comme des perruques et lentilles

Seulement voilà, je me sens perdue dans tout ce qui concerne la partie juridique et légale...
Cela fait plusieurs jours que je parcours internet et différents forums pour trouver des réponses précises et j'ai encore du mal à m'y retrouver...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait?
J'en serais vraiment reconnaissante :)

Au niveau de la "méthode"de vente, au début j'avais pensé à faire du dropshipping (puisque je vise des fournisseurs Chinois) vu qu'il n'y a pas de stocks donc pas d'investissement mais là encore je ne sais pas quel statut adopter :(
Sur certains forums et sites, j'ai pu lire qu'il fallait opter pour auto-entrepreneur mais certains messages disaient qu'avec les charges à payer ce n'était pas intéressant.
Autre point noir, le fait de ne rien contrôler au niveau de la livraison et du produit en lui même.

À partir de là, je me suis dit qu'il était plus sécurisant pour le client d'avoir le produit en stock (notamment s'il demande des photos supplémentaires) mais aussi la possibilité de proposer des livraisons moins chères ou en remise en main propre pour les clients de ma région (je me suis dit que ça serait plus rassurant de voir que le produit est livré depuis la France)

Étant moi même acheteuse de ce genre de produits (notamment les perruques) je sais que la clientèle que je vise fais attention au montant de la livraison (beaucoup de produits en eux-mêmes sont peu chers mais la livraison revient plus chère) et au niveau de la qualité des produits (notamment avec des produits reçus qui ne correspondent pas à la photo présentée)
Voilà pourquoi je me suis interrogée sur le fait d'avoir les produits en stocks mais là encore ce qui me pose problème c'est qu'il faut avoir la possibilité d'investir dans l'achat des produits et le problème de la douane.
Comment se passe le dédouanement?
De plus, dans ce cas je serais qualifiée de "revendeuse" donc quel statut choisir?
En faisant mes recherches j'ai lu des messages disant qu'il fallait prendre le statut de vendeur indépendant et d'autres disaient plutôt auto-entrepreneur.

J'avoue ne plus m'y retrouver :(

Autre question, je me demandais comment ça se passait pour être en règle.
Quels sont les organismes à contacter? Une CCI? Ou y en a t-il d'autres?

Encore mille fois merci d'avance pour votre aide :)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 sept. 2014 à 21:49
S'il vous plait ><'
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment gentil ! :)
Merci d'avance !
0