Changement destination habitation -> pro, refus mairie justifié?

Bebecricri Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 29 août 2014 à 21:23
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 31 août 2014 à 16:06
Bonjour,

Peut être pourrez vous répondre à ma question.

Nous possédons un terrain de 7000m2 ou sont implantés une entreprise (qui ne nous appartient pas, on loue une partie du terrain) et notre maison avec son jardin (1000m2).
Sur le PLU (zone à réserve d'urbanisation) et dans la réalité, la parcelle était en 1 seule morceau. Pour vendre la maison, nous avons fait coupé le terrain par un géomètre.
Actuellement, nous avons trouvé des acheteurs qui veulent transformer notre maison en activité commerciale (ils souhaitent la raser pour rajouter de la surface au jardin afin d'implanter une vente de véhicules).
La mairie refuse le changement de destination, soit disant habitation pour une destination commerciale.

Mais auparavant, étant sur la même parcelle que l'entreprise, nous étions d'office en destination commerciale non? Car apparemment, j'ai lu que c'était soit tout commerciale soit tout habitation, sur un même emplacement. Est le ce cas?

Si ma maison peut être en destination d'habitation et l'entreprise en destination commerciale sur le même terrain, mon jardin serait quoi du coup? (sachant que tout était réuni sur la même parcelle il y a peu sans aucunes délimitations!)

Sachant que personne n'a jamais fait de demande de modification de destination.

Merci d'avance. Personne n'a su me répondre jusqu'à présent...

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié par Josh Randall le 30/08/2014 à 12:26
Ce qui compte ce n'est pas le terrain mais ce qu'il y a dessus.
Le PLU indique clairement que le secteur AU2 est à vocation dominante d'habitat.

Le règlement dit aussi que sont admis "Les travaux d'aménagement et d'extension des constructions existantes [...] dès lors qu'ils sont compatibles avec la vocation et les conditions d'aménagement et d'équipements de la zone et qu'ils n'ont pas pour effet :
a. d'engendrer un changement de destination à l'exception des destinations admises dans la zone"


étant sur la même parcelle que l'entreprise, nous étions d'office en destination commerciale non?
Non. Une maison d'habitation reste une maison d'habitation. Elle est destinée à servir de logement.

C'est pour cette raison que le refus de changement de destination a été justifié
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
1
Bebecricri Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
30 août 2014 à 15:21
Mais du coup, si l'entreprise est donc à destination commerciale et ma maison d'habitation uniquement à destination d'habitation, le jardin est quoi? d'un côté ou de l'autre? Car ça reste du terrain.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
30 août 2014 à 16:09
le jardin est quoi?
Le jardin (ou plutôt le terrain) n'est rien d'autre que le support de la construction.

Je me répète: "ce qui compte ce n'est pas le terrain mais ce qu'il y a dessus et surtout c'est la zone dans laquelle se situe le terrain.
Le PLU dit que sur ton terrain situé en zone AU2 seront (en priorité) autorisées des constructions destinées à l'habitat.

Et il dit aussi que les constructions existantes à usage d'habitation ne peuvent faire l'objet d'un changement de destination puisque le terrain se trouve dans une zone où on l'on souhaite voir construire en priorité de l'habitation.

En aucun cas le règlement parle du terrain. Il ne fait qu'évoquer ce qu'il est possible de faire sur le terrain.
0