Dépassement de plafond auto-entrepreneur

Herezia Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 28 août 2014 à 20:23
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 29 août 2014 à 08:21
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur dans le domaine du développement logiciel et voudrais m'assurer de la suite de mon activité
J'ai commencé mon activité en mars 2013
Je vais dépasser le plafond des 32K le mois prochain et ai déjà émis 5 factures depuis le début de cette année. Ce dépassement n'est pas exceptionnel, je prévois de le dépasser les années suivantes

1. N'étant plus exempté de TVA, dois-je rééditer chacune des 5 factures pour y ajouter la TVA ?

2. Vais-je devoir payer la TVA de ces 5 mois ? Ayant facturé hors taxe jusqu'à présent, ça va représenter 5000€ à débourser

Je vous remercie par avance de votre aide, je n'ai jamais été doué dans ma vie administrative mais je fais des efforts ;-)
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 29/08/2014 à 08:21
Bonjour,

La réponse à vos deux questions est NON car le passage à la TVA se fait à partir du 1er du mois qui suit le dépassement. Le problème que vous rencontrerez n'est pas de faire payer la TVA (vos clients la récupère donc pour eux pas de différence) . Le problème sera de tenir une comptabilité dés le 1er janvier 2014 (donc rétroactif). Cela ne s'improvise pas.

Il est vital de vous précipiter dans une AGA (Association de Gestion Agréée). Sans la validation de votre comptabilité par une AGA , vos impôts sur le revenu seront fortement majoré (20 %). Choisissez une AGA qui donne des cours de gestion et qui vous explique comment faire. Ne pas suivre des cours à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers car ils ne sont pas faits pour des libéraux.

Voir la liste des AGA sur le site de l'UNASA.

Le conseil en création ou reprise d'entreprise est une activité réglementée. Un consultant professionnel doit avoir un numéro d'agrément préfectoral et communiquer son CV à ses clients.
0