Crédit à la consommation délai de prescription

nanail Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 25 août 2014 à 22:41
shakik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 27 août 2014 à 14:33
Bonjour

Aujourd'hui j'ai reçu un appel d'un organisme de crédit qui me réclame le somme de 3000 euros d'un crédit que j'aurais souscrit en 1997 .
Je n'ai aucun souvenir de ce crédit et dans mes papiers je n'ai rien trouvé.
La dame que j'ai eu au téléphone m'a dit de la rappeler demain pour faire un arrangement.
Je ne vais pas rembourser un crédit dont je ne me souviens pas

QUE DOIS-JE FAIRE ?

merci

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
25 août 2014 à 23:09
Bonsoir,

- demandez que cette dame décline son nom, le nom de la société qui réclame ces 3000€, etc.;
- vérifiez sur internet/annuaire téléphonique l'existence de cette société de crédit;
- demandez de quel crédit il s'agit exactement, la date exacte, les conditions d'octroi et de remboursement, etc.;
- exigez qu'on vous en envoie des PREUVES;
- tant que vous n'avez aucune certitude que vous avez bien contracté ce crédit (vous ou votre conjoint/enfants), n'acceptez AUCUN arrangement et ne promettez aucun paiement;
- ne vous laissez pas impressionner par son baratin et/ou ses éventuelles menaces : gardez votre calme et contentez-vous de lui répéter (si besoin) que vous voulez des preuves de votre soi-disant engagement pour ce crédit. Et si vous les recevez, vérifiez qu'il s'agit bien de votre signature !

C'est quand même bizarre que depuis 1997, soit 17 ans... personne ne vous ait jamais rien réclamé !!!

Et pour finir, laissez donc cette dame vous rappeler (surtout si c'est un n° surtaxé).

Bien cordialement.
3
nanail Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
25 août 2014 à 23:17
Je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne
Merci
0
Salut,

Si aucun jugement ou décision de justice n'existe, il y a prescription et vous ne devez plus rien.

Demandez une copie de cette décision judiciaire qui permet à cette personne de réclamer cette somme.

Ne prenez aucun engagement, ne reconnaissez rien, ne signez rien. Ce serait admettre la dette et lui laisser la possibilité d'engager des poursuites sur un dossier prescrit.
1
nanail Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
26 août 2014 à 14:42
Salut
J'ai demander la copie de la décision de justice mais elle m'a dit qu'elle était la pour faire un arrangement et pas pour me donner des papiers. Je vais appeler le tribunal pour être sur qu'il n'y a pas de décision de justice
0
Bein, tiens, si elle avait eu un titre exécutoire, elle n'essaierait pas d'arrangements amiables..
0
nanail Messages postés 6 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
27 août 2014 à 00:52
maintenant elle me dit que c'est un crédit de 1988; vraiment n'importe quoi
Je voulait savoir si y'a un titre exécutoire je dois la somme mais si il y'a rien je leur doit plus c'est bien ça ?
Merci d'avance
0
shakik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
27 août 2014 à 14:33
j'apprecie bien le commentaire de djivi34.. essayez d'avoir le maximum d'informations .. de nos jours il existe TROP d'escorquie !
0